ICT Spring 2022

ICT Spring

Telindus ONE, cœur numérique de la PME

Mar 28, 2022 | Mobility | 0 commentaires

Telindus ONE, trois packs pour une offre télécoms à destination des petites et moyennes entreprises. L’ambition : devenir le cœur numérique de l’entreprise.

° Pourquoi Telindus ONE ? Et, d’abord, quelle est l’offre ?

Hugues Stiernon (*) : « Telindus ONE, ce sont trois packs réunissant des services de téléphonie, Internet, Wi-Fi, réseaux et sécurité dans une seule offre. Trois packs, donc, pour les petites et moyennes entreprises, entre grosso modo 10 et 50 collaborateurs.

« Nous leur proposons un environnement de travail intelligent, c’est-à-dire tourné vers le collaboratif et la productivité. L’idée ? Créer un sentiment de bien-être, d’efficacité et de sécurité grâce à de multiples fonctionnalités qui simplifient la vie au travail. Et, ce faisant, transformer les en de véritables plateformes de services. »

° Acteur reconnu dans les grandes organisations, pourquoi Telindus vise aujourd’hui les petites et moyennes entreprises ?

« La crise sanitaire a sensiblement accéléré la numérisation des entreprises, avec l’essor du travail à distance, le besoin de protection contre les cyberattaques, en forte hausse, ou, encore, le « click & collect » dans le retail. Et puis, le travail hybride, est devenu la nouvelle normalité. Nous ne viendrons sans doute plus travailler au bureau à plein temps. Apprécié, demandé, le télétravail est devenu une habitude… laquelle a ses exigences, notamment en termes de sécurité. » 

Un point de contact unique

° Faut-il comprendre par là que le digital est devenu vital, tout autant pour les petites et moyennes entreprises que pour les plus grandes ?

« Absolument. De là, notre proposition. Telindus ONE se veut être le nouveau cœur numérique de l’entreprise, sur lequel viendront progressivement s’ajouter de nombreux services pour faciliter l’adoption des solutions digitales… Ce n’est donc en rien une proposition figée, même si elle est packagée. Appelée à perdurer, l’offre Telindus ONE évoluera au fil du temps, principalement en fonction de la technologie et des habitudes de travail.

« Ce faisant, Telindus devient le point de contact unique pour élaborer une stratégie qui répond à l’évolution des attentes, mais aussi des clients de nos clients, partenaires commerciaux et, bien sûr, leurs collaborateurs. »

Hughes Stiernon : “Nous ne partons pas d’une page blanche. Depuis 1979, Telindus Luxembourg accompagne les entreprises et les administrations publiques dans leur transformation digitale. Avec un demi-millier de collaborateurs, Telindus, filiale du groupe Proximus, œuvre au quotidien pour booster la croissance de ses clients”.

° Trois packs pour trois profils… ou pour mieux évoluer ?

« Rien n’est figé : tout évolue, constamment, une fois l’infrastructure mise en place. Voilà pourquoi nous avons conçu une solution intégrée, mais entièrement modulaire.

« C’est donc tout naturellement que, pour l’internet, nous démarrons avec une vitesse en download de 500 Mb/sec. avec la fibre pour les offres Start et Smart, et 1.000 Mb/sec. pour Premium. Dans les trois packs : téléphonie fixe sur IP, Wi-Fi sécurisé, rapports personnalisés… autant de domaines que nous maîtrisons largement ! » 

Maitrise de toute la chaine de production et de livraison

 ° En somme, la garantie d’un acteur d’expérience au service des petites et moyennes entreprises ?

« En effet. Nous ne partons pas d’une page blanche. Depuis 1979, Telindus Luxembourg accompagne les entreprises et les administrations publiques dans leur transformation digitale. Avec un demi-millier de collaborateurs, Telindus, filiale du groupe Proximus, œuvre au quotidien pour booster la croissance de ses clients. Et à ses côtés, Tango, premier opérateur privé au Luxembourg. Nous avons naturellement capitalisé sur les synergies. »

° Le monde des petites entreprises requiert plus de flexibilité, plus d’agilité dans la livraison des services. Quel est votre mode de fonctionnement face à ces exigences ? 

« Depuis plus de quarante ans maintenant nous offrons un service de qualité, performant et hautement sécurisé au marché luxembourgeois. Nous maîtrisons toute la chaine de production et de livraison de l’offre, sans compter les technologies qui en sont à l’origine. In fine, nous ne faisons que proposer aux PME le savoir-faire que nous distribuons déjà aux grandes entreprises ! 

« Notre chaine de distribution a naturellement été adaptée pour répondre aux exigences de délais de déploiement et de réactivité propres aux petites organisations afin de leur fournir un service client professionnel, accessible et disponible… »

Sécurité et souveraineté des données

° Sujet sensible, la sécurité. L’intégrateur Telindus peut-il faire la différence ?

« Oui, de par notre expérience. Nous proposons une sécurité totale sur base d’une protection des données locale. Nous le faisons à travers nos propres centres de données, sans rien externaliser. En cela, nous privilégions la souveraineté des données.

« La sécurité est un sujet sensible. À la question ‘Pourquoi les PME sont-elles particulièrement visées par les cyberattaques ?’, il existe une réponse simple : elles sont généralement bien moins protégées.

« De là, notre approche ‘security by design’. Soit le fait d’intégrer, dès la conception d’un produit ou d’un service, toutes les réflexions liées à la sécurité. Cela s’applique aux logiciels, aux accès Internet, mais aussi à l’usage de l’e-mail… »

° Entretemps, aussi, le télétravail a décuplé les risques…

« De fait, le télétravail élargit la surface d’exposition. L’accès au réseau de l’entreprise est bien souvent autorisé à des équipements personnels ou des terminaux mobiles non protégés, qui représentent des portes grandes ouvertes pour les hackers. Dans nos offres Smart et Premium, nous offrons une sécurité avancée. Dans Premium, aussi, nous ajoutons un backup 4G, soit un accès Internet de secours en cas d’incident sur l’accès principal.

« La sécurisation des accès distants nécessite une expertise que ne maîtrisent pas forcément les dirigeants et responsables informatiques des petites structures. Dans ce domaine, encore, nous apportons une réponse forte, qui rassure… »

Pour découvrir ONE, l’offre de services télécoms simplifiée pour les PME c’est par ici : Business ON

(*) Hugues Stiernon – Deputy Director, Head of Telecom Solution, Telindus Luxembourg