Gagner du temps et de l’argent en intégrant le testing dès le début du projet

par | Juin 20, 2018 | Blockchain, Latest News | 0 commentaires

Le testing tel qu’il est pratiqué chez CTG va beaucoup plus loin qu’une simple révision en bout de chaîne. Comme l’explique Kevin Stawikowski, Test Manager et Team Leader du Delivery Center Testing chez CTG Luxembourg, il s’agit plutôt d’une démarche globale, nourrie par la longue expérience du groupe dans le secteur et destinée à développer le projet du client avec une efficacité maximale.

° On conçoit parfois le testing de manière un peu trop étroite. Quelle est, chez CTG, votre vision de ce métier ?

Il est vrai que deux conceptions se dégagent généralement quand on évoque le testing. D’une part, il s’agirait d’un travail qu’on mène en toute fin de chaîne, une fois que la solution a été développée par d’autres équipes. D’autre part, notre rôle consisterait essentiellement à pointer du doigt les erreurs commises dans le processus de développement. Nous essayons vraiment de démystifier cette conception, qui est très réductrice. Ce que nous testons chez CTG, c’est une certaine réponse apportée à des besoins qui ont été définis. Nous intégrons donc le testing dans la globalité, en accompagnement du processus de développement, dès la spécification du projet. Cette manière de procéder est selon moi absolument nécessaire. Si on découvre en bout de chaîne qu’on a raté un besoin du client, on va devoir revoir la solution, et les changements dans le code auront une influence sur le reste du produit. Tout cela coûte du temps et de l’argent. Nous préférons donc intervenir dès qu’a lieu la revue des besoins, ce qui est facilité par la structure mise en place chez CTG dans laquelle les testeurs et les analystes -fonctionnels et métier- travaillent en très étroite collaboration.

° Concrètement, comment procédez-vous pour mettre en place cet accompagnement, depuis les débuts du projet ?

Lorsque nous intervenons sur un projet, nous proposons en règle générale d’envoyer d’abord un seul testeur, aux compétences très larges et avec un esprit flexible, qui peut comprendre les problématiques et les besoins, s’y adapter et proposer des améliorations en continu. Nous préférons cette approche car nous avons constaté qu’envoyer directement une armada d’experts ne fonctionne pas. Au contraire, il est bien plus efficace de commencer avec une personne qui analyse la situation et peut rapidement proposer une solution «step-by-step». J’ai en tête l’exemple d’un client avec lequel cela a très bien fonctionné : nous avons commencé par un seul testeur et, aujourd’hui, nous avons une équipe pluridisciplinaire composée notamment d’un Test Manager, un Test Engineer, un Spécialiste en automatisation et un Business Analyst.

° Les entreprises sont de plus en plus «agiles» dans leur organisation et dans le développement de leurs projets. Comment le testing s’adapte-t-il à cette nouvelle donne ?

Il faut savoir que notre framework de testing -STBoX (Software Testing Based on Experience)- a été un précurseur dans ce secteur. Il y a plus de 15 ans, CTG s’est penché sur l’application des concepts méthodologiques du moment dans la vie professionnelle du testeur. Un module spécifique aux méthodes agiles a été élaboré, toujours sur base de l’expérience du terrain. On intègre donc ces méthodes tout en continuant à mettre en place nos outils privilégiés : automatisation de tests, utilisation de tests fonctionnels, etc. L’agilité peut être globale au projet mais aussi spécifique à l’approche testing. Par exemple, de manière concrète, nous fonctionnons avec une personne présente sur site, chez le client, qui coordonne le travail pour une équipe externalisée qui absorbe les fluctuations de charge. La collaboration entre les différents spécialistes que nous avons en interne nous permet de répondre avec beaucoup de flexibilité aux demandes des clients.

°Au-delà des éléments que vous avez relevés, qu’est-ce qui fait la spécificité de CTG Luxembourg dans le domaine du testing ?

Nous avons fait le choix stratégique de ne pas seulement fournir des profils test en régie, mais aussi de proposer le test «as-a-Service» via une structure dédiée : le DC-TEST. Dans le cadre de ce Delivery Center, CTG prend en charge l’ensemble des tâches de test, afin d’atteindre des objectifs convenus en termes de périmètre et de niveau de service. La performance des indicateurs-clés pour ces objectifs est mesurée de façon récurrente. Ceci est communiqué et discuté avec le client et des propositions d’améliorations continues sont proposées, afin de garantir au maximum que le niveau de service est optimisé. Ce service est proposé dans les locaux de nos différents clients, ou depuis nos infrastructures. Ce choix est la continuité d’une stratégie déjà appliquée dans d’autres domaines -développement, business support, infrastructure etc. Notre force est donc aujourd’hui d’avoir des équipes variées et complémentaires, capables d’agir rapidement. Nous pouvons facilement «emprunter» un UX designer ou un consultant GDPR pour une journée. Si le client a un gros besoin en développement pendant une courte période, nous pouvons aisément faire en sorte que nos équipes répondent à ce besoin ponctuel. Cette flexibilité et cette diversité s’inscrivent dans une logique que nous appelons «end-to-end», à savoir la possibilité de faire appel à CTG pour des services IT centralisés, de bout en bout. A titre d’exemple, nous pouvons analyser les besoins clients, développer et tester la solution, l’héberger, et en assurer le support (monitoring, helpdesk etc.). J’ajouterai que la mise en commun de ressources humaines, matérielles et logicielles profite à nos clients en partageant les coûts, et donc en les réduisant.

Sommaire
Gagner du temps et de l’argent en intégrant le testing dès le début du projet
Titre
Gagner du temps et de l’argent en intégrant le testing dès le début du projet
Description
Le testing tel qu’il est pratiqué chez CTG va beaucoup plus loin qu’une simple révision en bout de chaîne, explique Kevin Stawikowski, CTG Luxembourg
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo