Le média qui explore la transformation digitale

luxembourg internet days

demarrer le e-commerce rapidement

 

Tous ces To stockés sur des clés !

Juil 2, 2020 | Latest News, Mobility | 0 commentaires

Des centaines de téraoctets stockées sur… des clés USB au domicile des employés ! La crise sanitaire nous apprend sur notre façon de travailler.

Le volume de données téléchargées sur les clés USB par les employés a augmenté de 123 % après la déclaration de la pandémie, soit au moment où le télétravail s’est généralisé. 74 % de ces données étaient classées confidentielles par les politiques de gouvernance des données de l’organisation. Pour , le risque de perte de données sensibles n’a jamais été aussi grand.

Le cloud et les périphériques USB sont devenus les voies de sortie privilégiées après l’état d’urgence. Ils totalisent 89 % de l’ensemble des sorties de données. La sortie de données sur tous les canaux (e-mail, cloud, USB, etc.) a été 80 % plus élevée au cours du seul mois de mars. Plus de 50 % des données sorties étaient confidentielles. Du 11 mars au 15 avril, les employés ont envoyé 336 To de données dans le cloud. Soit une augmentation de 72 % par rapport aux mois de janvier et février combinés

Qui dit clés USB dit risques de pertes

Après la déclaration de l’OMS, les analystes du service Managed Detection & Response de Digital Guardian ont constaté une augmentation de 62 % d’attaquants externes, un nombre qui correspondait à une augmentation de 54 % des enquêtes de réponse aux incidents. 

Il s’agit donc d’accorder une attention particulière à la forte augmentation de l’utilisation des périphériques USB. Ces derniers, en effet, accroissent le risque de perte de données sensibles en raison de leur portabilité. Et, par conséquent, de la probabilité de les égarer, de les perdre ou de se les faire voler.

Trop de données sortent de l’entreprise

«Les organisations ont accepté que le télétravail reste la norme pour bon nombre de leurs employés, indique , Vice-President Cybersecurity, Digital Guardian. Nos recherches indiquent que les collaborateurs en télétravail extraient des quantités inédites de données classifiées sur tous les moyens de sortie. Les équipes de seraient avisés d’envisager des solutions offrant une visibilité sur ce comportement et un moyen de le contrôler afin d’éviter toute fuite de données éventuelle.» 
 
Le rapport contient des informations approfondies. Notamment des statistiques sur les canaux de sortie de données et sur les points de risque surveillés. Il contient également une introduction aux mesures  de sécurité des données applicables, des exemples d’attaques d’hameçonnage sur le thème du COVID-19 ainsi que des recommandations pour protéger les employés en télétravail. 
 
Pour recevoir un exemplaire du rapport sur les tendances des données de DG, rendez-vous sur : https://info.digitalguardian.com/research-report-dg-data-trends-report.html

Ces articles parlent de "Mobility"

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Follow this topic

Sommaire
Tous ces To stockés sur des clés USB !
Titre
Tous ces To stockés sur des clés USB !
Description
Des centaines de téraoctets stockées sur... des clés USB au domicile des employés ! La crise sanitaire nous apprend sur notre façon de travailler.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo