Le média qui explore la transformation digitale

luxembourg internet days

demarrer le e-commerce rapidement

 

préside la destinée de

Juin 30, 2020 | Data Center, Latest News | 0 commentaires

Une page se tourne. Après onze ans, quitte LU-CIX. Son secrétaire général, Claude Demuth, est élu président à l’unanimité.

Claude Demuth, qui avait participé à la création de LU-CIX, voici onze ans, repend le flambeau. Il vient d’être nommé président du noeud d’échange Internet du Luxembourg à la suite du départ de Marco Houwen.

«C’est le cœur gros que je me retire de mes fonctions de président fondateur de LU-CIX. Cette décision intervient après mûre réflexion sur mon avenir et celui de l’association. Il y a trois ans, j’ai donné une nouvelle orientation à ma vie personnelle et professionnelle en recentrant mes activités autour de l’humain. Ceci par le biais d’activités de coaching, de facilitation et de conseil organisationnel. M’éloignant de fait du secteur de l’internet et des centres de données, je pense qu’il est préférable pour l’évolution de LU-CIX que je laisse la place à un nouveau président représentatif et toujours impliqué dans l’écosystème.»

63 membres, quasi tout le secteur de l’Internet !

En 2008, l’idée d’un nœud d’échange Internet sous la forme d’une association sans but lucratif. Et a été présentée aux autorités publiques en place ainsi qu’aux acteurs clé de l’Internet au Luxembourg et en Grande-Région.

LU-CIX est née début 2009. Depuis, LU-CIX n’a jamais cessé de grandir. Aujourd’hui, l’association compte presque tout le secteur de l’Internet parmi ses 63 membres. De plus, au fil des années, LU-CIX est aussi devenue une communauté à part entière regroupée autour de l’objectif commun d’un Internet fort et de au Luxembourg et en Europe.

Jusqu’à 80 % du trafic Internet national passe par LU-CIX

LU-CIX est de plus en plus active dans son rôle de promotion de l’écosystème local. L’une de ses plus belles réalisations dans ce domaine est l’organisation de l’événement qui se déroule tous les ans au mois de novembre -sur trois jours cette année, en mode virtuel.

Les infrastructures du nœud d’échange Internet de LU-CIX sont présentes dans six centres de données répartis à travers le pays. Elles interconnectent quasiment tous les ISP nationaux. Elles hébergent les équipements des principales plateformes de contenu de «streaming», de réseaux sociaux et de moteurs de recherche de sociétés internationales. Aujourd’hui, jusqu’à 80 % du trafic Internet national passe par LU-CIX.

En 2016, le gouvernement luxembourgeois a reconnu LU-CIX comme ‘fournisseur de services d’intérêt économique général’. Et en 2019, LU-CIX a été le premier nœud d’échange à soutenir «l’Appel de Paris» pour la confiance et la dans le cyberespace.

Poursuivre ses ambitions

«Je suis fier de tout ce que nous avons réussi à faire avec et pour la communauté de LU-CIX au cours de ces onze années. Le fait qu’avec des ressources très limitées au début, nous avons finalement réussi à créer une organisation incontournable pour le secteur et une communauté forte au Luxembourg, me remplit de joie et de gratitude envers cette même communauté», a précisé Marco Houwen au moment de passer le flambeau à Claude Demuth, son successeur nommé par le Conseil d’administration au poste de Président de LU-CIX ASBL.

Claude Demuth, co-fondateur et jusqu’alors Secrétaire de LU-CIX ASBL, a toujours partagé avec Marco Houwen la même vision pour le nœud d’échange. Son élection, à l’unanimité, démontre la volonté de LU-CIX de poursuivre dans la continuité. Elle signifie aussi que LU-CIX ne s’arrêtera pas en si bon chemin et continuera son développement en poursuivant ses ambitions pour développer plus de produits et de solutions sécuritaires pour ses membres connectés et ainsi garantir des communications Internet plus sûres au Luxembourg.

 

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Sommaire
Claude Demuth préside LU-CIX
Titre
Claude Demuth préside LU-CIX
Description
Une page se tourne. Après onze ans, Marco Houwen quitte LU-CIX. Son secrétaire général, Claude Demuth, est élu président à l'unanimité.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo