Trop d’innovation menace la qualité de l’expérience client !

par | Mai 29, 2018 | Expérience | 0 commentaires

Pour quatre CIO sur cinq, la nécessaire accélération du rythme d’innovation menace la qualité de l’expérience client. Un remède, collaboration et DevOps !

Oui à l’innovation, mais sans exagérer… Pour répondre à la demande croissante de nouvelles expériences digitales, les organisations publient des mises à jour logicielles en moyenne trois fois par heure travaillée, estime Dynatrace.

89 % des CIO déclarent par ailleurs qu’ils seront tenus de sortir de nouvelles mises à jour à un rythme encore plus soutenu dans le futur, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires. L’innovation se paie donc cher ! 64% disent même devoir faire des compromis entre la nécessité d’accélérer le rythme de l’innovation et celle, plus critique que jamais, de garantir une performance logicielle optimale. «Pour garantir aux utilisateurs finaux un fonctionnement optimal des applications et de leurs mises à jour, les équipes IT doivent délivrer rapidement, tout en évoluant vers une architecture cloud native», souligne Andreas Grabner, DevOps Activist, Dynatrace.

L’étude révèle par ailleurs que 78% des CIO subissent des retards dans les projets IT qui pourraient être évités si les équipes de développement et d’exploitation pouvaient collaborer plus facilement. Parmi les principales difficultés ayant fait capoter leurs initiatives de transformation digitale, les les pannes informatiques provoquées par des problèmes externes (55%), les changements internes (50%) ou encore la reprise d’un code de mauvaise qualité poussé dans le pipeline (45%)…

Il convient pourtant de surmonter ces difficultés et d’accélérer l’innovation au travers d’une meilleure collaboration. Ainsi, 68% des organisations ont déployé ou explorent la possibilité de déployer une culture DevOps. 74% des DSI déclarent que les efforts en matière de DevOps sont souvent sapés par l’absence de données et d’outils partagés. Ce qui nuit à l’obtention, par les équipes IT, d’une vue unique et tangible de la «réalité».  56% des DSI ont par ailleurs identifié que les écarts de priorités données dans les différents silos de chaque département, constituaient un obstacle supplémentaire à l’adoption d’une culture DevOps.

«DevOps ayant aujourd’hui gagné en maturité, les entreprises cherchent à automatiser, à l’aide de l’IA, le développement de leurs logiciels, pour les déployer plus rapidement, favoriser une meilleure qualité et réduire les tâches manuelles», ajoute Andreas Grabner. Sur ce dernier point, l’intelligence artificielle joue un rôle majeur, permettant en outre aux équipes de concentrer leurs efforts sur ce qu’elles aiment faire : développer de meilleurs logiciels, les déployer rapidement et proposer une expérience de qualité à leurs utilisateur.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
Trop d'innovation menace la qualité de l'expérience client !
Titre
Trop d'innovation menace la qualité de l'expérience client !
Description
Pour quatre CIO sur cinq, la nécessaire accélération du rythme d'innovation menace la qualité de l'expérience client. Un remède, collaboration et DevOps !
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo