C’est une première! Plus de la moitié du budget alloué aux tests et à l’assurance qualité (52%) est consacrée aux nouveaux systèmes et applications, par exemple dans le domaine de la ou du , plutôt qu’à la modernisation et à la maintenance de ceux existants.

Tel est le principal enseignement que l’on peut tirer de la sixième édition du World Quality Report dont , sa filiale et viennent de dévoiler les résultats. Les tests et l’assurance qualité sont désormais reconnus comme une fonction essentielle par les entreprises car il est de plus en plus important d’assurer la qualité de leurs applications et de réduire la complexité informatique liée aux réseaux sociaux, à la mobilité, à l’analytique, au Cloud, ainsi qu’à l’Internet des objets.

Réalisée auprès de 1 543 CIO, responsables informatique et responsables qualité dans 25 pays, l’ montre que la part des dépenses consacrées aux tests dans les budgets informatiques a progressivement augmenté, car les entreprises accordent davantage d’attention à la qualité et à la fiabilité des applications, ainsi qu’à l’expérience utilisateur. De manière générale, face à l’impact potentiel des commentaires publiés sur les réseaux sociaux et sur Internet, les entreprises se préoccupent de plus en plus des répercussions sur leur réputation et sur leur capital marque que peuvent entrainer les dysfonctionnements de leurs applications.

Les tests de nouvelles applications représentent désormais 52% du budget global alloué aux tests, contre 41% en 2012. L’importance croissante accordée aux nouveaux projets, en particulier à ceux qui ont trait à la , influence la répartition des budgets consacrés aux tests: 40% sont alloués à des projets de développement dans le domaine big data et analytics et 27% à de nouvelles initiatives cloud. Ces programmes de transformation requièrent non seulement des méthodes de test et des offres de services spécialisées mais également des compétences très spécifiques.

On peut en conclure quela fonction de devient stratégique pour les entreprises qui sont incitées par leur environnement à connaître une transformation digitale: évolution du comportement des clients, concurrence mondiale exacerbée, adoption rapide des réseaux sociaux, nécessité de proposer des services sur tous les canaux, avancées des technologies cloud et mobiles, et augmentation des volumes de données.

Sommaire
Titre
Testing: priorité à la transformation digitale !
Description
Plus de la moitié du budget alloué au testing et à l'assurance qualité (52%) est consacrée aux nouveaux systèmes et applications
Auteur