Xavier Bettel : deux journées intensives sur la côte ouest des Etats-Unis

par | Sep 24, 2017 | Business | 0 commentaires

Amazon, Cisco, Google, mais aussi Audacy et SpaceX ainsi que Boeing… Xavier Bettel a multiplié les visites sur la côte ouest des Etats-Unis.

Première étape à New-York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, ensuite deux journées intensives sur la côte ouest des Etats-Unis. Riche semaine pour Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État, ministre des Médias et des Télécommunications.

A Cupertino, en Californie, Xavier Bettel a notamment eu l’occasion de visiter le Lab126, le centre d’innovation d’Amazon. C’est là que sont nés les Kindle et Fire Phone. Et, plus récemment, Echo, l’objet connecté pour la domotique, et Alexa l’assistant personnel. Avant 2020, ce centre -dont les installations sont tenues secrètes- occupera plus de 3.700 collaborateurs. Il fut évidemment question du Luxembourg, où Amazon occupe plus de 2.000 personnes. Et du projet d’en accueillir 350 de plus.

Autre visite importante, Audacy, fournisseur de services de communications spatiales; son relais dans l’espace sera pleinement opérationnel en 2019, après un démarrage imminent des services au sol. Aux opérateurs spatiaux, Audacy garantit une latence inférieure à 1 sec. ! Cette réunion de travail de Xavier Bettel suivait la visite en mai dernier, du prince héritier du Luxembourg Guillaume, de la princesse Stéphanie et du vice-premier ministre Etienne Schneider. Différents types de partenariats sont actuellement à l’étude.

Par ailleurs, le Premier ministre a également eu une entrevue avec les responsables de la société Pantera Capital pour échanger avec eux sur le futur de la monnaie digitale. Pantera Capital est un des promoteurs de Zcash qui ambitionne tout simplement d’ajouter une couche d’anonymat supplémentaire à la cryptomonnaie. Pour rappel, le fonds a déjà investi dans Ripple et Bitstamp.

Autre visite, chez Cisco cette fois, où il a été décidé de mettre en place un partenariat public privé entre le Luxembourg et la société dans le domaine des finances, de la sécurité et de l’éducation. Sur ce dernier point, une coopération étroite avec l’Université du Luxembourg sera prévue, alors que des contacts réguliers ont déjà été établis.

Au Googleplex, le siège social de Google à Mountain View, Xavier Bettel a rencontré Sundar Pichai, le CEO. Officiellement, aucune information n’a filtré sur le projet d’installation d’un data center à Bissen. On s’en souvient, le dossier avait buté cet été sur la vente d’une parcelle de 1,8 hectare pour atteindre les 30 hectares de terrain que réclamait Google. Une solution avait été finalement trouvée. Mais toujours pas d’annonce.

Le Premier ministre s’est ensuite rendu à Los Angeles, où il a rencontré les responsables de SpaceX et de Boeing. Il fut évidemment question du procédé innovant de construction des lanceurs réutilisables et d’imaginer de futurs développements sur la conquête de l’espace en général. Les relations entre SES et SpaceX sont déjà fortes. Le 30 mars dernier, SpaceX a réutilisé, pour la première fois, un premier étage de sa fusée Falcon 9, pour mettre sur orbite un satellite de SES. Déjà, en 2013, le groupe luxembourgeois avait a été le premier opérateur de satellites commerciaux pour lequel SpaceX a effectué un lancement…

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Xavier Bettel : deux journées intensives sur la côte ouest des Etats-Unis
Titre
Xavier Bettel : deux journées intensives sur la côte ouest des Etats-Unis
Description
Amazon, Cisco, Google, mais aussi Audacy et SpaceX ainsi que Boeing... Xavier Bettel a multiplié les visites sur la côte ouest des Etats-Unis.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo