Google au Luxembourg disposerait des 30 hectares nécessaires…

par | Sep 7, 2017 | Business | 0 commentaires

Google sur le point de finaliser son projet d’implantation d’un futur data center au Luxembourg -le sixième en Europe. Annonce probable le 20 ou le 21 septembre…

Le projet d’implantation du sixième data center en Europe de Google pourrait être annoncé officiellement le 20 ou le 21 septembre à l’occasion du déplacement de Xavier Bettel, Premier ministre et ministre de la Culture et des Communications, dans la Silicon Valley.

Le Gouvernement luxembourgeois serait parvenu à obtenir un accord d’un des propriétaires terriens de vendre sa parcelle de 1,8 hectare pour atteindre les 30 hectares de terrain que réclamait Google. La parcelle en question se trouve à Roost, une zone située dans la commune de Bissen au nord de la capitale du Luxembourg, qui borde la zone industrielle de Klengbousbierg… Les négociations du ministère de l’Economie et du Service Remembrement ont donc porté leurs fruits.

Cet accord, sous forme de consensus, signerait la fin du feuilleton de l’été 2017. Le projet, il est vrai, est d’importance. L’investissement est estimé à 1 milliard USD -le plus important jamais réalisé au Luxembourg dans le domaine des data centers. Il est notamment prévu que le futur data center n’exploite pas d’énergies fossiles ou tirées du nucléaire.

Pour rappel, le Luxembourg abrite d’ores et déjà dix-neuf data centers, huit d’entre eux étant certifiés Tier IV, le standard de tolérance aux pannes de l’Uptime Institute le plus élevé de l’industrie. Pour Google, il s’agira de son sixième data center en Europe -le géant américain en compte deux en Irlande, trois aux Pays-Bas à Eemshaven, un en Finlande et un autre en Belgique.

En déplacement à San Francisco les 20 et 21 septembre, Xavier Bettel pourrait y rencontrer un des représentants de Google, comme ce fut le cas en décembre 2016. A cette époque, le ministre de l’Economie et vice-premier ministre Etienne Schneider avait rencontré Larry Page, le cofondateur de Google, à San Francisco.

 

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency, Interactive Board, Data Loss Prevention.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Google au Luxembourg disposerait des 30 hectares nécessaires...
Titre
Google au Luxembourg disposerait des 30 hectares nécessaires...
Description
Google sur le point de finaliser son projet d’implantation d’un futur data center au Luxembourg -le sixième en Europe. Annonce probable le 20 ou le 21 septembre...
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo