10 minutes pour ouvrir un compte bancaire !

Nov 19, 2019 | Data Intelligence | 0 commentaires

Le premier processus automatisé d’ouverture de compte bancaire au Luxembourg ! Keytrade Bank Luxembourg s’appuie sur la plateforme KYC de Finologee.

Via sa plateforme, hébergée par Finologee, les clients de Keytrade Bank peuvent ouvrir un compte bancaire de manière fluide, rapide… et sans papier ! Moins de 10 minutes pour compléter le processus d’ouverture depuis un PC ou un appareil mobile.

Keytrade Bank est la première banque au Luxembourg à mettre à disposition de ses clients un processus d’onboarding entièrement digitalisé. Dès lors, elle peut mieux contrôler l’expérience client. Elle réduit aussi drastiquement les coûts liés à l’onboarding, tout comme les processus manuels.

Finologee a construit cette solution «marque blanche» a été construite à partir de zéro. Elle inclut une interface internet et un moteur back-end API. Les données et documents de l’utilisateur sont repris chez Finologee. Ils sont en suite transmis automatiquement au système de gestion de clients de la banque. Sur base des informations reçues par Keytrade Bank à travers la plateforme, un comité de validation de la banque décide de l’ouverture du compte.

Evaluation des risques

En fonction de leurs préférences de langue et de leur niveau de risque, les utilisateurs ont deux options. Un : opter pour un processus d’ouverture entièrement automatisé, avec une assistance pour le scan et le téléchargement d’un document d’identité validé grâce à une photo du visage du client, prise en temps réel (face match). Deux : ouvrir son compte en faisant valider son document d’identité à travers un chat vidéo avec un interlocuteur humain.

La majeure partie de la grille d’évaluation des risques de Keytrade Bank a été incluse au processus. Objectif : répondre aux exigences réglementaires propres au secteur. Sur la plateforme, le parcours du client est adapté de façon dynamique. En effet, une fonction permet d’évaluer automatiquement les risques présentés par le profil. Elle repose sur les informations données par le client, ainsi que sur d’autres facteurs de risque.

Finologee opère en tant que PSF

Si le niveau de risque est bas, seuls des données et documents essentiels sont demandés. Lorsque les risques s’avèrent élevés, les utilisateurs doivent fournir plus d’informations. Ces éléments peuvent être téléchargés via le portail afin de boucler le processus d’onboarding. Enfin, les utilisateurs sont invités à signer électroniquement leur formulaire. Aucune signature manuelle et aucun document imprimé ne sont nécessaires. Si un client est déjà en possession d’un certificat LuxTrust, il peut également signer électroniquement son formulaire par ce biais.

La plateforme Finologee gère le déroulement des opérations pour le compte de Keytrade Bank. Le processus d’outsourcing par des entités luxembourgeoises régulées à Finologee est très clairement défini et encadré. Finologee opère en tant que PSF de support agréé, sous la supervision de la CSSF. La configuration, les processus et la documentation fournis par Finologee sont optimisés pour les banques et autres professionnels du secteur financier. Cela leur permet de mener rapidement des projets de digitalisation de leurs services tout en restant entièrement en conformité avec la réglementation luxembourgeoise.

Redessiner l’ensemble du processus d’onboarding

Animé par une volonté de délivrer une haute expérience client à travers l’ensemble de ses produits et réseaux, Keytrade Bank  a donc commencé, avec l’aide de Finologee, par repenser et redessiner l’ensemble du processus d’onboarding. De manière générale, le principal but de la réalisation de cette plateforme est de donner de nouveaux moyens techniques aux banques, dans un contexte où leurs compétences phares se digitalisent de plus en plus, d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur.

«Nous souhaitons offrir aux clients de Keytrade Bank Luxembourg une véritable valeur ajoutée. La technologie innovante que nous mettons aujourd’hui en place est une étape majeure. Elle doit nous mener à plus d’efficacité et de rapidité. Au contraire de solutions existantes, le processus KYC de Finologee est sans contrainte supplémentaire pour le client. Nous rendons l’onboarding rapide, digital et, surtout, extrêmement simple, explique Raoul Mulheims, CEO, Finologee. Notre but est d’atteindre un palier supplémentaire et de créer la base d’un standard pour le processus KYC qui pourrait être commun à tout le marché.»

Ces articles parlent de "Data Intelligence"

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Sommaire
10 minutes pour ouvrir un compte bancaire !
Titre
10 minutes pour ouvrir un compte bancaire !
Description
Le premier processus automatisé d’ouverture de compte bancaire au Luxembourg ! Keytrade Bank Luxembourg s’appuie sur la plateforme KYC de Finologee.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo