18 Place d’Armes, Luxembourg. Là et nulle part ailleurs

par | Mai 8, 2018 | Business, Rendez-vous Partners | 0 commentaires

Hôtel cinq étoiles, répertorié depuis 2011 dans le guide Relais & Châteaux, le Place d’Armes attire par son charme et son raffinement. Une adresse différente pour parler affaires… et retrouver le temps de vivre.

Sept maisons regroupées. Et si c’était là la clef du Place d’Armes, ce cinq étoiles situé au coeur de la ville de Luxembourg ? Sept maisons regroupées pour former ce bâtiment atypique, méticuleusement rénové en associant le charme du passé aux structures plus contemporaines. Pour le visiteur d’un jour, un dédale. Un labyrinthe au charme fou; enchevêtrement de méandres, de coursives plus belles les unes que les autres. Le Place d’Armes se dévoile petit à petit, au détour aussi de ses escaliers. Et si on s’y perd, c’est par bonheur, pour le plaisir de découvrir.

Estampillé Relais & Châteaux, ce cinq étoiles apporte une note de charme, à la fois cosy et intimiste, qui contraste avec les enseignes traditionnelles -modernistes par nécessité. Et c’est là toute la différence. Pour une nuit à la veille d’un rendez-vous d’affaires ou deux, voire davantage, dans la perspective d’un séjour de charme, le Place d’Armes vous accueille dans une demeure privée.

Véritablement accueilli

Vingt-huit chambres et suites, toutes différentes, mélange hétéroclite d’Art nouveau et de design contemporain, qui donne toute son originalité au lieu, respectant le caractère historique du site original, à savoir une imprimerie, tout un privilégiant une décoration intimiste et chaleureuse. On s’y sent bien. D’emblée. Il est vrai qu’on y est véritablement accueilli -attendu au sens noble du terme. Cette authenticité à laquelle le propriétaire du lieu tient : Jean-Michel Desnos, 25 établissements à son actif en 25 ans, du Lancaster à Paris au Guanahani à Saint-Barthélémy. Habitué aux projets hors norme, ce passionné reprenait le Place d’Armes en 2016 pour en continuer d’écrire l’histoire. A ses côtés, Hubert Bonnier, directeur général. Un cursus similaire, de Paris à Caracas. Aujourd’hui, les deux complices ont établi domicile au coeur de la vieille ville.

Troisième Mousquetaire, Fabrice Salvador, chef des cuisines. Suivi à la trace par le Michelin, l’homme a déposé ses couteaux dans les trois restaurants de la maison : La Cristallerie, le Plëss et le Café de Paris. Une cuisine de coeur, gourmande, qui met en avant les producteurs luxembourgeois. En particulier, pour La Cristallerie, Delta d’Or 2017, Fabrice surprend avec ses gambas de Palamos déclinées en crudo ou cuites à la plancha, le boeuf de Kobé à déguster de différentes façons, sans oublier le thon bleu de Méditerranée & Dashi : ventrèche de thon snackée à la plancha, bouillon dashi, riz koshihikari et caviar Kristal.

Dans le rôle du quatrième Mousquetaire, Olivier Schanne, nommé Sommelier de l’Année 2017 par Gault & Millau. Près de trente ans de métier, de nombreuses distinctions. Avant tout un épicurien qui raconte le vin, l’âme du vin. Sous sa responsabilité, depuis maintenant quatre ans, une carte comptant plus de 400 références provenant de 12 pays. Et si le bonheur est dans le flacon, il l’est aussi dans le partage de la connaissance : talentueux, Olivier est tout autant généreux.

Plus qu’un hôtel

Lieu d’exception, Le Place d’Armes accueille aussi les hommes d’affaires dans ses multiples salons privés. Et pourquoi pas une réunion de travail dans le Vauban, sous la cave voûtée de roche naturelle et de pierre de taille : endroit cosy idéal pour 12 personnes. Plus grand, le Mansfeld accueille aisément des réunions ou déjeuners d’affaires de 24 personnes. En tout, six salons aux styles différents.

Un hôtel ? Oui, bien sûr. Mais sans rapport avec ces marques internationales uniformes, mondialisation oblige. Ici, on est au coeur de Luxembourg, dans son piétonnier. Concerts publics, marché de Noël… A l’autre bout, le Cercle municipal et ses multiples expositions. La vie est là, bien là. Le week-end, une foule éclectique grouille et s’agite sur les terrasses. Quant à l’histoire, la grande histoire, elle s’écrit sur les pavés, les statues, les murs. Pour sa part, l’hôtel a abrité l’ancienne auberge de jeunesse de Luxembourg-ville, l’imprimerie Beauffort, le magasin Lassner, la bijouterie Speller et le salon de coiffure Daleiden. De là, ce dédale qui invite à remonter le temps, quitte à s’y perdre.

 

Hôtel Le Place d’Armes

18 place d’Armes

L-1136 Luxembourg

www.hotel-leplacedarmes.com

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
18 Place d'Armes, Luxembourg. Là et nulle part ailleurs
Titre
18 Place d'Armes, Luxembourg. Là et nulle part ailleurs
Description
Hôtel cinq étoiles, répertorié depuis 2011 dans le guide Relais & Châteaux, le Place d'Armes attire par son charme et son raffinement. Une adresse différente pour parler affaires... et retrouver le temps de vivre.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo