Protection connectée contre le braconnage : Cisco et Dimension Data alliés

par | Mai 9, 2018 | Expérience | 0 commentaires

Cisco et Dimension Data étendent leur programme de protection connectée en Zambie, au Kenya et au Mozambique pour continuer à protéger les rhinocéros et aider aussi à lutter contre le braconnage des éléphants de la savane africaine.

La protection connectée pour contrer le braconnage. Depuis que la technologie de protection connectée a été déployée une réserve de chasse privée située à côté du parc national Kruger en novembre 2015, le nombre d’incidents de braconnage de rhinocéros a été réduit de 96%. En 2017, aucun rhinocéros de la réserve n’a été braconné. Il n’empêche : d’une manière générale, la population d’éléphants de savane a diminué de 30% entre 2007 et 2014, ce qui équivaut à 144 000 éléphants. Le taux de déclin actuel est de 8% par an, principalement en raison du braconnage. En Zambie, le nombre d’éléphants était de 21 758, avec un «taux de carcasses» de 85% dans le parc national de Siomi Ngwezi…

«De nombreuses organisations sont engagées dans la protection des animaux et utilisent diverses dispositions préventives, telles que l’écornage, explique Bruce Watson, Group Executive, Dimension Data. Toutefois, le problème avec les dispositions préventives est qu’au moment où les gardes de la réserve atteignent l’animal, celui-ci a été tué et les défenses de l’éléphant ou la corne du rhinocéros ont été déjà emportées… Avec le modèle de protection connectée, la technologie est conçue pour protéger de manière proactive le terrain contre les humains. Les animaux ne sont pas touchés; ils errent librement, tandis qu’un ensemble superposé de technologies sophistiquées, de gardes et de gadgets les protègent.»

Un souci particulier pour la protection de l’éléphant

L’idée de Cisco et de Dimension Data est de reproduire cette solution en Afrique du Sud, en Afrique et dans le monde entier, pour protéger toutes les formes d’espèces menacées telles que le lion, le pangolin, l’éléphant, les tigres en Inde et en Asie, ainsi que les requins et les raies dans les océans. Le prochain projet est déjà amorcé dans un parc sans nom en Zambie. Suivront ensuite le Kenya puis le Mozambique, avec un souci particulier pour la protection de l’éléphant.

Les autres équipements déployés en Zambie comprennent des caméras thermiques fixes montées sur des mâts radio, qui créent une barrière virtuelle permanente sur le périmètre du parc; ces caméras qui balaient les portes d’entrée et de sortie du parc sont contrôlées par des opérateurs situés dans la salle de contrôle.

Une analyse CCTV sera effectuée pour créer une ligne de déplacement virtuelle qui détectera automatiquement les mouvements des pêcheurs et des bateaux sur le lac. Petit à petit, les responsables du parc pourront analyser les données et établir un modèle de mouvement, mais aussi alerter les opérateurs lorsqu’il y aura des mouvements nocturnes qui franchiront la barrière virtuelle.

Un Wi-Fi extérieur sera également installé sur les mâts radio afin que les appareils portatifs et les caméras thermiques utilisés par les gardes et les équipes de sécurité puissent être visualisés et partagés et que le personnel au sol puisse se connecter et communiquer sans que leurs conversations ne soient interceptées par des braconniers.

Un réseau sécurisé et fiable

«Plus que jamais, la technologie nous donne la capacité de changer le monde, pas demain, pas un jour donné, mais maintenant. Chez Cisco, nous nous consacrons à changer les choses en connectant le monde et en protégeant les animaux les plus âgés et les plus vulnérables grâce à la technologie de connectivité la plus récente, commente Karen Walker, Vice President Marketing, Cisco. En travaillant en étroite collaboration avec Dimension Data, nous avons établi un réseau sécurisé et fiable qui fonctionne 24 heures sur 24 dans les réserves de faune en Afrique du Sud et en Afrique. Nous sommes extrêmement fiers de faire partie du programme de protection connectée en Afrique, destiné à sauver davantage d’espèces menacées.»

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Protection connectée contre le braconnage : Cisco et Dimension Data alliés
Titre
Protection connectée contre le braconnage : Cisco et Dimension Data alliés
Description
Cisco et Dimension Data étendent leur programme de protection connectée en Zambie, au Kenya et au Mozambique pour continuer à protéger les rhinocéros et aider aussi à lutter contre le braconnage des éléphants de la savane africaine.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo