Le média qui explore la transformation digitale

2020, année de dans le

Nov 29, 2019 | Cloud | 0 commentaires

Consolidation. Forrester Research prévoit que les leaders du cloud public mondial formeront davantage d’alliances tout en se recentrant.

Cloud, un marché en phase de consolidation. Rien d’étonnant pour Forrester Research. , tout comme , va se retrancher dans ce que l’entreprise maîtrise le mieux, revenant aussi sur des «territoires plus familiers», alors qu’ menace désormais Google…

Forrester pense même qu’Oracle orientera ses clients en recherche de solutions cloud IaaS vers tout en créant des liens directs entre son cloud et ceux d’ et Google comme l’entreprise l’a fait en 2019 avec Azure. Autant la seconde partie de cette prédiction paraît fort probable, autant la première partie semble plus hasardeuse compte tenu de l’importance des investissements consentis par Oracle sur son cloud. A voir.

IBM et Oracle en retrait ?

De toute évidence, IBM et Oracle ne quitteront pas le marché du cloud public à très grande échelle -désormais dominé par AWS, Microsoft, Google et Alibaba. IBM s’efforcera d’aider les entreprises à utiliser la plate-forme de développement OpenShift de Red Hat -sur n’importe quel cloud- pour moderniser leurs applications professionnelles essentielles. 

Forrester voit, suite à l’adoption universelle de Kubernetes en 2019, deux autres projets open-source émerger et s’imposer sur tous les clouds publics et privés : Istio dans le domaine des «Service Meshes» et Knative dans celui du «serverless». Ces deux projets Google reposent sur Kubernetes. Tous deux sont en open source, mais sans gouvernance ouverte, Google ayant confirmé en octobre n’avoir aucune intention de les donner à une fondation dans un avenir proche.

La du cloud, préoccupation première

La dernière prédiction du Forrester est en revanche beaucoup moins risquée. Pour le cabinet d’analyse, tous les acteurs du cloud privé et public vont renforcer leurs offres de sécurisation de leur cloud. Une prédiction qui fait écho au rachat de Carbon Black par VMware cet été, et aux lancements récents de solutions SIEM dans le cloud par Microsoft (Azure Sentinel) et Google (Chronicle BackStory).

 

Ces articles parlent de "Cloud"

Private cloud, Public cloud, Hybrid cloud, Multi-cloud

Follow this topic