APEX, le renouveau de Dell Technologies

Mai 14, 2021 | Data Center | 0 commentaires

APEX, modèle de consommation «as-a-Service», permet de disposer de composants d’infrastructure Dell avec la même souplesse et agilité que des services cloud.

En cours de déploiement, APEX marque la transition de la société vers la fourniture de l’ensemble de ses offres d’infrastructure sous forme de services gérés. A terme, APEX deviendra la principale voie de commercialisation de Dell pour les offres de centres de données et de cloud hybride. Une console gérera tous les produits sur site, dans des installations de colocation et dans les principaux clouds. Equinix pourra en être le relais.

Dell poursuit sa mutation. Et n’est pas le seul. HPE fournira prochainement GreenLake en tant que service. Bientôt, aussi, les produits de réseaux de Cisco seront proposés en mode Network-as-a-Service… Dell, on s’en souvient, avait présenté un aperçu d’APEX au cours de l’automne dernier. Aujourd’hui, Dell délivre. «Ce n’est que le début, déclare Sam Grocott, Senior VP Marketing, Dell. Nous continuerons de déployer et de fournir des solutions en tant que service dans l’ensemble de notre portefeuille.»

Evoluer simplement en fonction des besoins

«La simplicité, l’agilité et le fournis avec APEX aideront à accélérer les transformations numériques des clients, estime  Sam Grocott. Les premiers commentaires ont été formidables ! Nous sommes convaincus que nous avons les bonnes solutions au bon moment. Cela aidera tant les clients que les partenaires à se transformer.»

L’expertise en matière d’IT as-a-Service de Dell a joué. APEX réduit la durée et la complexité de l’acquisition, de la gestion, de la maintenance et de l’entretien de l’infrastructure IT physique. Les clients peuvent ainsi faire évoluer leur en fonction de leurs besoins. Ils pourront lancer de nouvelles applications ou projets. Mais aussi répondre aux évolutions de leurs organisations, via une console de gestion unique et gérée par Dell.

Avec APEX, l’infrastructure est conçue et gérée par Dell et ses partenaires. Les entreprises et organisations publiques peuvent déployer les ressources en deux semaines et les faire évoluer en cinq jours seulement.

APEX comporte plusieurs volets

APEX Data Storage Services (introduit en 2020) permet de fournir un stockage à la demande et «as-a-Service» avec une tarification transparente et des performances annoncées comme «sans équivalent dans le cloud public». Les éléments de stockage sont déployés sur site, chez le client ou dans des espaces de colocation. Les entreprises peuvent choisir trois niveaux de performance de stockage en mode bloc et fichier pour répondre à leurs besoins. Des abonnements d’un ou trois ans sont disponibles, et la capacité débute à partir de 50 téraoctets et peut évoluer

APEX Cloud Services simplifie les déploiements de cloud hybride ou cloud privé. Selon Dell, l’offre se veut 86% plus rapide à déployer qu’un déploiement en interne. Avec APEX Hybrid Cloud et APEX Private Cloud, Dell Technologies propose ainsi des ressources intégrées de calcul, de stockage, de mise en réseau et de virtualisation pour les applications traditionnelles et cloud natives.

APEX Custom Solutions offre des options de consommation flexibles pour la quasi-totalité du portefeuille technologique de Dell. Parmi ces options, APEX Flex On Demand offre une expérience de paiement à l’usage sur l’ensemble de l’infrastructure. APEX Data Center Utility ajoute un niveau supplémentaire de flexibilité grâce à des services de mesure et de gestion personnalisés appliqués à l’ensemble du data center.

>La console APEX est un portail Web via lequel les utilisateurs bénéficient d’un accès complet au catalogue d’offres de Dell Technologies où ils peuvent configurer, s’abonner, gérer et ajuster leurs services Dell Technologies APEX. Elle facilite la gestion des dépenses technologiques grâce à une facturation simplifiée qui indique notamment la consommation IT mensuelle.

50 % de l’infra en mode as-a-service !

Le fournisseur souligne la simplicité, l’agilité et l’évolutivité promises par APEX. Dell et ses partenaires mettent en place et gèrent l’infrastructure. Les entreprises peuvent déployer les ressources APEX en 14 jours et surveiller et gérer toutes les offres via la console dédiée.

Cette dernière fournit également des informations et effectue des analyses prédictives, précise Dell. «Les responsables informatiques d’aujourd’hui se tournent de plus en plus vers le as-a-Service. D’ici 2024, prévoit IDC, la moitié de l’infrastructure des centres de données sera consommée en mode as-a-Service», a déclaré Matthew Eastwood, vice-président senior d’IDC, cité dans le communiqué de Dell.

Sommaire
APEX, le renouveau de Dell Technologies
Titre
APEX, le renouveau de Dell Technologies
Description
APEX, modèle de consommation «as-a-Service», permet de disposer de composants d’infrastructure Dell avec la même souplesse et agilité que des services cloud.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo