Certains disent à bout de souffle, au terme d’un cycle… Ce n’est pas l’avis du qui, dans la neuvième édition de son des 50 entreprises les plus innovantes, positionne l’entreprise fondée par Steve Jobs en haut de l’affiche.

Le Boston Consulting Group a interrogé 1500 cadres supérieurs dans de nombreux entreprises, avant de pondérer ce sondage par trois critères financiers -croissance des marges, du chiffre d’affaires et rendement total pour l’actionnaire. Résultat: le top cinq est occupé par les plus célèbres entreprises de technologie: Apple, donc, puis , , et -qui détrône Toyota Motors. Un positionnement qui n’étonne pas le Boston Consulting Group: ces entreprises sont parvenues à mettre en place une réelle culture de l’innovation.

Si 14 des 20 premières entreprises du classement sont les mêmes qu’en 2013, on peut noter d’importants changements d’un point de vue sectoriel. L’automobile, en particulier, est en crise. Seules 4 entreprises du secteur se retrouvent dans le top 20 en 2014 (9 dans le top 50), contre 9 en 2013 (14 dans le top 50). Ce changement de perception s’explique peut-être par l’émergence de , qui passe du 34ème au 7ème rang en un an. Pour le Boston Consulting Group, la vision en rupture de Tesla a tout simplement changé l’échelle de l’innovation dans l’automobile.

Si, tous secteurs confondus, le classement est largement dominé par les entreprises américaines, qui placent 14 d’entre elles dans les 20 premiers, les autres pays présents dans ce top 20 sont la Corée du Sud (2 entreprises), le Japon (2) et l’Allemagne. Cette domination pourrait cependant ne pas durer, estime encore le Boston Consulting Group. Les sociétés des pays émergents sont en effet particulièrement agressives en termes de dépenses d’innovation. N’étant pas handicapées par des process déjà installés, elles sont plus à même de produire des innovations de rupture…

 

 

Sommaire
Titre
Apple, entreprise la plus innovante selon le BCG
Description
Apple en tête du classement des 50 entreprises les plus innovantes (9ème édition) du Boston Consulting Group
Auteur