Partage de documents, conversations de groupes, mise en relation avec des contacts professionnels… Telles sont les principales fonctionnalités accessibles depuis Facebook at Work -aujourd’hui en version bêta privée.

Après avoir conquit quelque 1,35 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook s’attaque au monde professionnel. L’idée est de proposer aux travailleurs un réseau social similaire à la version grand public, mais totalement séparé. Pratiquement, l’utilisateur final disposerait donc en parallèle de son compte Facebook classique un deuxième compte qui ne lui permettra de se connecter (identité numérique séparée) uniquement avec des collègues de la même société.

Avec cette offre déjà testée auprès de certains partenaires, Facebook vise essentiellement les structures de plus d’une centaine de collaborateurs, sachant que les plus petites se contentent généralement d’outils comme Facebook Groups. «L’idée en elle-même est en gestation depuis dix ans si on considère qu’elle se fond sur les outils exploités par les employés de Facebook depuis la genèse de l’entreprise», confie l’éditeur.

Le réseau professionnel est accessible directement par le web; il peut l’être aussi via des applications mobiles (iOS ou Android). Les profils pro et grand public peuvent être liés, ce qui permet de rester connecté aux deux en même temps.

Remarqué, l’algorithme de filtrage du flux d’actualités. Apparaissent en priorité les contenus jugés «pertinents». Ce sont généralement ceux qui suscitent des réactions ouvrant à des pistes de réflexion ou ceux publiés par les collègues avec lesquels on interagit le plus. Facebook met aussi en avant la richesse des profils, alimentés à partir des données fournies par le département ressources humaines et qui permettent notamment de déterminer rapidement les domaines de compétence de chacun.

La question du modèle économique reste encore inconnue. Selon TechCrunch, Facebook hésiterait encore entre une offre payante ou financée par la publicité, à condition que cette dernière ne soit pas contreproductive.

 

Sommaire
Titre
Work, Facebook version pro
Description
Partage de documents, conversations de groupes, mise en relation avec des contacts professionnels… Telles sont les principales fonctionnalités de Facebook at Work
Auteur
No tags for this post.