Via leur certification , et renforcent encore un peu plus leur niveau de

Arendt Services et EBRC, premières entreprises luxembourgeoises PSF se dotant d’un système de management de la continuité d’activité certifié SMCA (Business Continuity Management System). Avec leur certification ISO 22301, elles peuvent garantir à leurs clients une continuité «end-to-end» des services et proposer un site de repli, lui-même certifié, permettant la continuité des activités en cas de crise.

Arendt Services, PSF spécialisé offrant une gamme complète de services aux entreprises pour les accompagner dans leur installation et leur gestion au Luxembourg et EBRC (European Business Reliance Centre), spécialiste européen en solutions ICT depuis 2000 et PSF de support, sont les premières entreprises luxembourgeoises à obtenir la certification ISO 22301.

Une des préoccupations des entreprises aujourd’hui est l’assurance de la continuité de leurs activités en cas de crise. Le partenariat d’Arendt Services et d’EBRC permet d’apporter une solution globale à cette problématique.

En vue de l’obtention de la certification, Arendt Services et EBRC ont mis en place et documenté tous les processus permettant de garantir la robustesse et l’efficacité de leurs mesures de continuité d’activité tels que :
– la politique de continuité d’activité;
– une analyse d’impact métier (Business Impact Analysis) sur l’ensemble de leurs activités et leurs interdépendances;
– une analyse de risques (menaces, vulnérabilités, impacts, recommandations pour le traitement des risques);
– la stratégie de continuité des activités (ressources humaines, données, applications, fournisseurs critiques);
– des plans de continuité des opérations, de communication, de reprise informatique, de gestion de crise…

Tant Arendt Services que EBRC ont pu démontrer avec succès leur capacité à activer des plans de repli pour leurs clients en réalisant des tests de basculement des systèmes informatiques et des exercices de déploiement de collaborateurs sur le site de secours. Les deux entreprises ont également mis en place des indicateurs de performance, un processus d’amélioration continue, ainsi qu’un processus permettant une gestion efficace des non-conformités éventuelles.

, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, n’a pas manqué de féliciter les deux entreprises, soulignant, de par leur rôle précuseur, leur capacité à mettre en avant «le rôle du Luxembourg comme hub européen dans le domaine de l’ICT, alliant une infrastructure de pointe avec une approche scientifique et technologique multidisciplinaire.» De fait, avec cette norme, «nous répondons aux exigences de nos clients qui demandent des solutions intégrées, solides et confirmées, souligne pour sa part , CEO de Arendt Services. Le processus entamé par Arendt Services, ayant nécessité l’engagement de l’ensemble des métiers de l’entreprise, a pu être clôturé en douze mois, notamment grâce à l’expertise de son partenaire EBRC.

Arendt Services et EBRC contribuent ainsi au développement du plan numérique gouvernemental  luxembourgeois. «Cette certification répond aux exigences de l’initiative Digital Lëtzebuerg qui a comme objectif de renforcer le positionnement du Grand-Duché dans le domaine de l’ICT», relève , CEO de EBRC. La certification ISO 22301 couvre les offres «Trusted Data Centre Services» et «Trusted Resilience Services» d’EBRC.

Aujourd’hui, EBRC est le seul acteur au Luxembourg à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de la continuité d’activités (analyse des processus métiers et IT, solutions de reprise, préparation à la gestion de crise).

EBRC, à travers son offre «Trusted Advisory Services» en management de la continuité d’activité, a accompagné Arendt Services dans l’implémentation de la norme ISO 22301.

Les entreprises d’origine luxembourgeoise et française ayant certifié Arendt Services et EBRC sont respectivement PEBC Europe et Bureau Veritas.

Sommaire
Arendt Services et EBRC certifiés ISO 22301
Titre
Arendt Services et EBRC certifiés ISO 22301
Description
Via leur certification ISO 22301, Arendt Services et EBRC renforcent encore un peu plus leur niveau de résilience
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo