Depuis quelques mois, l’Université du Luxembourg offre gratuitement le pack Microsoft Office 365 à ses 6 300 étudiants. Les étudiants peuvent désormais tous collaborer avec les dernières versions des logiciels familiers tels qu’Outlook, Word, Excel et PowerPoint, et partager des informations dans le cloud. Des milliers d’étudiants ont d’ores et déjà téléchargé et installé le logiciel et de nombreux autres prévoient de franchir le pas.

Forte de cette initiative, l’Université entend interdire les logiciels illégaux de ses campus en offrant un outil commun pour que les étudiants puisent facilement échanger des informations et mieux préparer leur future carrière professionnelle. «Après avoir obtenu leur diplôme, la plupart des jeunes travailleront au sein d’une entreprise qui utilise les logiciels Office. Leur connaissance sera un atout déterminant pour eux», déclare le Professeur Éric Tschirhart, Vice-président des affaires académiques de l’Université du Luxembourg, l’initiateur de ce projet.

Les étudiants de l’Université se disent ravis. «J’ai installé le logiciel sur mon Mac et mon PC, et tout fonctionne correctement, confie Pol Reckinger, étudiant en droit. Désormais, si j’envoie des documents aux autres étudiants, ils peuvent au moins les ouvrir facilement, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant.»

Yan Medernach, étudiant en master en sciences de l’information et en informatique, est enchanté par Microsoft Project et Microsoft Visio, également compris dans le pack. Il peut désormais mieux prévoir et visualiser ses activités. Microsoft Excel reste néanmoins le logiciel plus important pour lui. «J’aime travailler avec des tableurs très complexes qui font parfois planter d’autres logiciels. Depuis que j’utilise Microsoft , tout se passe super bien !»

De manière générale, Microsoft Office 365 a été téléchargé sur des tablettes, dont Microsoft Surface, de plus en plus prisée. «C’est incroyable de constater à quelle vitesse le papier a déserté nos salles de classe ces cinq dernières années. Aujourd’hui, la plupart des étudiants viennent en classe avec leur tablette ou leur ordinateur portable. Ils sont très nombreux à avoir découvert Microsoft OneNote et à l’utiliser chaque jour», explique Éric Tschirhart.

Pour pouvoir utiliser gratuitement Microsoft Office 365, il convient d’être inscrit à l’Université du Luxembourg. Les étudiants qui quittent l’Université ont la possibilité, pendant une période de transition de 90 jours, de se réinscrire par le biais d’une autre université ou d’obtenir leur propre licence. Et Éric Tschirhart de poursuivre : «Les étudiants auront rassemblé de nombreuses informations utiles dans leur Microsoft Office 365. Il est donc primordial, dans le cadre du service que nous leur offrons, de leur accorder une période de transition adéquate.»

Au cours de cette même année, l’Université devrait offrir Microsoft Office 365 à tous ses collaborateurs, soit plus de 1 500 personnes. Cette version remplacera les versions actuelles de Microsoft Office que la plupart utilise pour l’instant.

 

Sommaire
Office 365 pour chaque étudiant de l’Université du Luxembourg
Titre
Office 365 pour chaque étudiant de l’Université du Luxembourg
Description
Depuis quelques mois, l’Université du Luxembourg offre gratuitement le pack Microsoft Office 365 à ses 6 300 étudiants.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo