Le média qui explore la transformation digitale

luxembourg internet days

demarrer le e-commerce rapidement

 

dans la roue de , derrière

Mai 4, 2020 | Cloud, Latest News | 0 commentaires

Azure toujours plus proche du leader AWS. En un an, a gagné 9 % de parts de marché… Et la pandémie ne fera qu’accélérer l’essor du .

Désormais le cloud de Microsoft est utilisé par 69 % des entreprises interrogées, contre 60 % voici un an. De plus, 18 % de ces entreprises expérimentent Azure et 5 % envisagent de le faire… Certes, AWS conserve une certaine avance avec 76 % d’utilisateurs, mais ne compte que 12 % d’expérimentateurs, donnant à la firme de Redmond la possibilité de le rattraper rapidement.

Les jeux ne sont pas joués pour autant. Alors qu’AWS et Azure s’affrontent pour la première place, Google enregistre la plus forte croissance. Sa part dans l’échantillon est passée en un an de 20 à 34 %. Google Cloud est par ailleurs expérimenté par 26 % des sondés et compte 12 % d’utilisateurs potentiels…. 

Viennent ensuite (20 % d’utilisateurs, 14 % d’expérimentateurs et 11 % d’utilisateurs potentiels), (19 %, 25 % et 10 %), (15 %,15 % et 9 %) et (7 %, 13 % et 8 %).                                              

La pandémie accélérera l’essor du cloud public

Le multicloud règne en maître absolu. Sa part de marché est de 93 % (dont 87 % de cloud hybride et 6 % de cloud public). A peine 6 % des entreprises interrogées se contentent d’un seul cloud public et 1 % d’un unique cloud privé…

Avec la pandémie, une nouvelle vague est attendue. Les entreprises qui ont retardé la numérisation vers le cloud se démènent maintenant pour réinitialiser et exécuter une transformation numérique complète en quelques jours et semaines. À une époque où d’innombrables variables sont à débattre, les fournisseurs de cloud computing sont en mesure de fournir un semblant de normalité avec des services cloud évolutifs.

Les premiers indicateurs de Flexera, vont dans ce sens. L’utilisation du cloud dépassera les scénarios prévus. «Un peu»  ont répondu 31 % des personnes interrogées (29 % des grandes entreprises et 37 % des PME), «beaucoup» ont assuré 26 % d’entre elles (30 % des grandes entreprises et 13 % des PME). En revanche, 8 % des sondés annoncent un léger ralentissement (9 % des grandes entreprises et 4 % des PME) et 2 % un fort ralentissement.

Sans surprise, les dépenses actuelles dépassent le budget prévisionnel affecté au cloud de 23 %. Ces dépenses devraient par ailleurs augmenter de 47 % au cours des douze prochains mois.

 

 

Ces articles parlent de "Cloud"

Private cloud, Public cloud, Hybrid cloud, Multi-cloud

Follow this topic

Sommaire
Azure dans la roue de AWS, Google derrière
Titre
Azure dans la roue de AWS, Google derrière
Description
Azure toujours plus proche du leader AWS. En un an, Microsoft a gagné 9 % de parts de marché... Et la pandémie ne fera qu'accélérer l'essor du cloud public.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo