Bitstamp, la plus importante plateforme d’échange de bitcoins en Europe, agréée en tant qu’établissement de paiement au .

sera à partir du 1er juillet -lorsque la société sera pleinement opérationnelle à partir de son nouveau siège à Luxembourg- la première plateforme d’échange de bitcoins européenne régulée.

Une annonce majeure résultant d’un processus d’instruction rigoureux auprès de la CSSF, le régulateur du secteur financier luxembourgeois à l’issue de plus de deux ans et différents examens en matière de sécurité ainsi qu’un audit réalisé par Ernst & Young Luxembourg. La licence de Bitstamp peut être «passeportée» dans les 28 États membres de l’UE, offrant ainsi à tous les clients européens une plateforme d’échange de bitcoins robuste et sûre.

Bitstamp vient également de lancer la fonctionnalité d’échange EUR/BTC afin de mieux servir encore les marchés européens. Bitstamp propose dans ce contexte à ses clients actuels et futurs des échanges gratuits en EUR/BTC pour les sept premiers jours.

Un soutien à l’innovation qui ne date pas d’hier

Pour , ministre luxembourgeois des Finances, «cette annonce marque une étape cruciale pour le bitcoin et pour la finance digitale en Europe; Bitstamp pourra s’intégrer parfaitement dans l’écosystème Fintech luxembourgeois.»

La décision de Bitstamp d’installer son siège au Luxembourg s’inscrit dans une longue tradition en matière de soutien à l’innovation. Leader en matière de électroniques et de protection des données, le Luxembourg est aussi le siège européen de nombreux acteurs mondiaux, en ce inclus Amazon et PayPal. A écouter les autorités, le Luxembourg a tout ce que Bitstamp a recherché par ailleurs : des infrastructures de première classe, un secteur financier fort et diversifié ainsi qu’une culture de sécurité et de qualité très poussée.

«Le Luxembourg a assimilé le potentiel économique que représentent le bitcoin et la technologie de la blockchain, poursuit , CEO, Pantera Capital et chairman de Bitstamp. Il a posé un précédent après avoir conduit une lourde ‘due diligence’ de la technologie et de Bitstamp en tant que société. Bitstamp devient ainsi la première plateforme d’échange de bitcoins régulée. Cela représente une étape historique pour la monnaie digitale !»

Engagement pour la compliance

L’annonce confirme par ailleurs l’engagement de Bitstamp en faveur de la compliance. Dans le passé déjà, Bitstamp a été le leader du secteur à propos de plusieurs décisions essentielles dans le domaine de la sécurité et de la réglementation; elle a ainsi été la première plateforme d’échange de bitcoins à mettre en place des procédures en matière de lutte anti-blanchiment et de KYC de même qu’elle a été la première à mettre en place des comptes hautement sécurisés à signatures multiples.

«Nous avons investi beaucoup de temps et de ressources dans le processus réglementaire, avec pour objectif d’améliorer davantage encore la confiance des utilisateurs en la plateforme d’échange et en les services de Bitstamp au travers de l’Union européenne, renchérit , co-fondateur et CEO de Bitstamp. Nous sommes fiers d’avoir franchi cette étape importante pour nos clients et pour le secteur de la monnaie digitale ainsi que de la blockchain à l’échelle mondiale.»

Les clients actuels et futurs de Bitstamp pourront désormais utiliser la plateforme en sachant que la société et ses services reposent sur des niveaux de sécurité et de protection du consommateur extrêmement élevés, lesquels n’étaient atteints jusque-là que dans le domaine de la finance traditionnelle.

 

Sommaire
Bitcoins : Bitstamp, première plate-forme régulée
Titre
Bitcoins : Bitstamp, première plate-forme régulée
Description
Bitstamp, la plus importante plateforme d'échange de bitcoins en Europe, agréée en tant qu’établissement de paiement au Luxembourg.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo