Silversquare déploie sa vision du coworking à Luxembourg

par | Avr 3, 2018 | Business | 0 commentaires

Silversquare ouvre à Luxembourg un espace inédit de coworking s’étirant sur plus de 2.300m2. Plus qu’un projet immobilier, un projet redéfinissant le travail autour du principe de communauté.

Le coworking a une adresse à Luxembourg : 21 rue Glesener; un point de convergence idéalement connecté à un réseau de transport de qualité. 2.300 m2 sur 5 étages. Situé à deux pas de la gare, ce lieu de coworking dispose d’espaces privatifs et ouverts; il a été pensé pour répondre à ce besoin grandissant d’accueillir aussi bien des petites que des moyennes entreprise qui peuvent éclore, grandir ensemble, s’enrichir de leurs richesses et innover. Les espaces de travail de Silversquare Luxembourg ont également été pensés pour être des lieux de conférences, de workshops et d’évènements visant à faire se rencontrer les acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

La notion de travail collaboratif évolue. Ces dernières années ont vu émerger des valeurs telles que la dé-hiérarchisation, un meilleur équilibre travail-loisirs, la mise en commun des outils, des biens et des savoirs. Ces valeurs ont progressivement bouleversé les modèles économiques traditionnels : fin des modèles basés sur la propriété, structure horizontale des organisations et modèles collaboratifs. C’est ainsi, notamment, qu’est apparue l’économie collaborative…

Le pouvoir aux communautés

«Nos espaces ont pour ambition de favoriser la concentration, le bien-être et de fédérer une communauté qui est à la recherche de nouvelles valeurs qui s’inscrivent dans une vision nouvelle du travail, explique Claudine Bettendroffer, Responsable Régionale, Silversquare Luxembourg. Si nous avons pour vocation de gérer ces espaces, nous partons du principe qu’ils appartiennent aux communautés qui se créent, lesquelles se retrouvent non seulement pour travailler, mais aussi pour vivre. Nos centres ont tous une âme; le centre de Luxembourg trouvera son âme !»

Cette idée de communauté fait la différence avec les centres d’affaires traditionnels. C’est l’ADN de Silversquare, insiste Axel Kuborn, Owner, Silversquare. «Le principe est de sortir les gens de l’isolation et de leur proposer un lieu de rencontre et de synergies entre différents experts. C’est précisément notre savoir-faire : créer des synergies entre les membres, rendre les poutres de béton entre les étages perméables, dynamiser les socles d’immeubles. Le coworking a pour but de décloisonner.»

Silversquare se repose sur une expérience de dix ans. La PME belge gère trois centres situés avenue Louise, place Stéphanie et square de Meeus à Bruxelles, soit au total 10.000 m2 et s’apprête à ouvrir un quatrième centre de 5.000 m2 boulevard du Triomphe. Un cinquième projet est également à l’étude à Gand. Entretemps, l’entreprise -qui collabore de plus en plus avec Befimmo– s’est imposée comme le spécialiste du co-working. Créée sur base de fonds propres, mais épaulée par un fonds d’investissement belge (34%), elle s’est fixée l’objectif de couvrir le marché belgo-luxembourgeois avec dix centres d’ici 2020…

Répondre aux nouveaux codes du travail

Les lieux de coworking de demain seront des espaces de travail modernes et stimulants, offrant un éventail de services de qualité et qui répondent aux besoins de chaque occupant, assure l’équipe de Silversquare. Les open-spaces seront des lieux prônant la diversité, incitant à la réflexion et à l’échange, où des projets se développeront, avec une véritable dynamique. Ces espaces devront également penser aux membres, en leur proposant un large éventail de services capable de répondre à tous leurs besoins, à la manière d’un centre d’affaires pour leur permettre de se focaliser principalement sur leur core business.

«Comme nous répondons aux nouveaux codes du monde du travail, enchaîne Claudine Bettendroffer. L’accueil du marché a été des plus favorables. Outre des équipements modernes, nous offrons aux entrepreneurs et à leurs équipes de la convivialité et, plus encore, une énergie de travail, mais aussi la possibilité de pouvoir communiquer et échanger avec les autres membres.»

L’approche «open incubator» est un des fers de lance de Silversquare, qui organise près de 250 événements par an et profile ses centres comme de véritables hubs entrepreneuriaux urbains accessibles aux PME d’une à cinq personnes, mais aussi aux entreprises d’une vingtaine de personnes, voire plus. Le centre Siversquare Louise, par exemple, accueille la trentaine de collaborateurs du Club Med.

Un lieu de travail inspirant et riche

«Nos membres-locataires -près d’un millier- ont des profils très différents : des start-ups digitales aux petites entreprises de 15 à 20 personnes de tous types de secteurs d’activités, en passant par des jeunes retraités qui gèrent leurs investissements et qui apportent avec eux tout leur background», précise Claudine Bettendroffer.

Résultat : un lieu de travail inspirant et riche. Aussi, la principale mission de Silversquare est de valoriser l’ouverture d’esprit, l’innovation, la flexibilité et la fibre entrepreneuriale tout en optimisant le plaisir de travailler au sein de ses locaux. Et de vivre. A la demande d’une communauté, des cours de yoga sont désormais organisés sur le temps de midi. Ailleurs, ce sont des séances de méditation. Encore une fois, l’initiative revient aux communautés. Sans compter les multiples workshops ou conférences sur des sujets d’actualité comme la blockchain ou le GDPR, voire des thématiques plus techniques autour du développement informatique.

«Pensés comme des écosystèmes ouverts, nos environnements de coworking poussent nos membres à s’inspirer mutuellement, insiste encore Claudine Bettendroffer. Ces espaces ont pour ambition de favoriser la concentration, le bien-être et de fédérer une communauté qui est à la recherche de nouvelles valeurs qui s’inscrivent dans une vision actuelle du travail.»

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
Silversquare déploie sa vision du coworking à Luxembourg
Titre
Silversquare déploie sa vision du coworking à Luxembourg
Description
Silversquare ouvre à Luxembourg un espace inédit de coworking s'étirant sur plus de 2.300m2. Plus qu'un projet immobilier, un projet redéfinissant le travail autour du principe de communauté.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo