Créer des passerelles entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. Telle est la vocation du forum Business meets Research depuis sa création en 2007. Depuis, la formule n’a cessé d’évoluer. C’est une toute nouvelle formule proposant conférence, visites de laboratoires de recherche publique et rencontres bilatérales qui a été proposée au cours de sa huitième édition.

Rapprocher les laboratoires de recherche publics des entreprises, tel est l’objectif principal du forum annuel de Luxinnovation , organisé les 21 et 22 mai 2015. Ce sont près de 250 entrepreneurs et chercheurs qui se sont rencontrés au Belval Innovation Campus, lieu symbolique en devenir des acteurs de la RDI au Luxembourg. Business meets Research s’est vu confirmer son statut d’événement incontournable de la Grande Région en offrant aux entreprises un aperçu détaillé des projets innovants des organismes de recherche publics luxembourgeois.

Promouvoir l’excellence scientifique

Le paysage de la recherche au Luxembourg est en constante évolution. La création récente du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ou encore l’arrivée d’un nouveau recteur à l’Université du Luxembourg témoignent de ces mutations. , secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, en sa qualité d’invité d’honneur de l’édition 2015, a remercié les participants issus de plus de 10 pays différents et a rappelé à juste titre que «l’innovation ne se limite pas à des frontières nationales et toutes les actions menées par le gouvernement en matière de soutien de la recherche et de l’innovation participent à faire connaître et reconnaître l’excellence scientifique et technologiques de ses acteurs bien au-delà des frontières du Grand-Duché». C’est le Professeur Dr Gabriel Crean, fraîchement nommé à la tête du LIST, qui, en tant que keynote speaker de cette nouvelle édition, a évoqué les technologies clés génériques comme moteurs de compétitivité et présenté les points forts des axes de recherche futurs.

Au sein même des labos

Cette année, Business meets Research a proposé une formule encore plus axée sur la découverte du monde de la recherche appliquée. En effet, les entrepreneurs soucieux d’innover ont pu se rendre au sein même des laboratoires pour découvrir leurs compétences et savoir-faire en matière de projets de recherche et d’innovation. Au total, ce sont 12 visites différentes auxquels les participants ont pu s’inscrire, toutes dédiées à une thématique spécifique telle que l’intelligence web 3.0, la fabrication numérique et les techniques de production digitale, la biomédecine, l’immunothérapie, les nanomatériaux, les technologies environnementales, la robotisation ou encore l’innovation dans la construction durable. «Nous avons souhaité innover au niveau du concept afin de permettre aux entreprises de prendre du temps, peut-être avec d’autres partenaires, pour visiter l’univers et l’environnement des chercheurs, chose qui n’est pas toujours possible dans le contexte de leurs activités quotidiennes», a précisé , Directeur de .

Visites thématiques au coeur de la recherche luxembourgeoise

Le Luxembourg présente une grande diversité d’équipes et de laboratoires de recherche et une importante richesse en entreprises de tailles diverses. Ce contexte local est un atout pour être innovant et compétitif. Or, on constate, encore aujourd’hui, une méconnaissance par les entreprises du potentiel que peut leur apporter une collaboration avec la recherche. Il en va de même pour la recherche, qui peut ressentir une difficulté à mettre en avant et vendre leurs expertises et atouts. L’économie et la recherche sont deux mondes qui se côtoient, mais qui échangent peu.

Business meets Research facilite l’émergence des compétences des acteurs de la recherche publique en les aidant à communiquer efficacement en direction des entreprises tout en mettant en exergue les attentes et besoins des entreprises vis-à-vis d’un marché où l’innovation et la recherche apparaissent comme un facteur-clé de la compétitivité.

«Les infrastructures et matériels de pointe mis à disposition par nos organismes de recherche publics peuvent permettre au pays d’attirer et de retenir les meilleurs talents, de former la prochaine génération de chercheurs, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé mais aussi de créer des emplois de grande qualité», a expliqué Marc Hansen, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Et d’ajouter : «c’est en créant des liens solides et en instaurant des passerelles entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise, comme le propose chaque édition du forum que nous réussirons à dynamiser les activités de RDI et soutenir la compétitivité de nos entreprises».

Bien que la formule ait quelque peu évolué, la session de rencontres bilatérales, dénommée a été maintenue au regard du succès rencontré lors de précédentes éditions. Cette année, près d’une centaine de rendez-vous ont été planifiés et programmés à l’avance. «Ces rendez-vous, qui s’enchaînent toutes les trente minutes, offrent une large place à la réflexion commune, à l’identification d’éventuelles pistes de collaborations et on l’espère, à la naissance de projets collaboratifs», a conclu Jean-Paul Schuler.

Sommaire
Business meets Research, beau succès au Belval Innovation Campus
Titre
Business meets Research, beau succès au Belval Innovation Campus
Description
approcher les laboratoires de recherche publics des entreprises, tel est l'objectif principal du forum annuel de Luxinnovation Business meets Research
Auteur