Oracle fête les de qui constitue aujourd’hui la colonne vertébrale d’une foule de logiciels dans des univers aussi variés que celui du big data, du cloud, de la mobilité, de l’IoT, des voitures connectées et des jeux vidéo.

Apparu en 1995, Java est un langage de programmation utilisé aujourd’hui par plus de 7 milliards d’appareils et objets. Que ce soit pour améliorer la sur la route et dans les airs, collecter des informations sur les océans pour des besoins scientifiques, améliorer la qualité des semences céréalières, quantifier les besoins des populations affamées, simuler le cerveau humain et le système musculo-squelettique ou encore développer de nouveaux jeux, à chaque fois, Java est là.

«Java s’est développé pour devenir aujourd’hui l’une des technologies les plus importantes et les plus incontournables de notre industrie, souligne déclare , Vice President of Development, Java Platform Group chez . L’écosystème Java rassemble des quantités impressionnantes de bibliothèques, de frameworks et de ressources pour aider les programmeurs les plus novices aussi bien que les experts. Le développement de Java lui-même s’effectue de façon transparente dans le cadre de la communauté OpenJDK».

Oracle rappelle que sous son impulsion, deux versions majeures de la plateforme ont vu le jour : Java 7 et Java 8. Quant à , il est attendu pour 2016. Le Java Community Process (JCP) constitue d’ailleurs un élément clé de l’implication de la communauté dans les évolutions de la technologie. Il y a aussi la Communauté OpenJDK qui permet de collaborer sur une implémentation open source de la plateforme Java SE (Standard Edition), et attire sans cesse de nouveaux contributeurs.

En mars 2014, Oracle a annoncé la disponibilité de Java SE 8, une version développée de façon collaborative au sein de la Communauté OpenJDK. Peu de temps après, en avril 2014, Java ME 8 (Java Platform Micro Edition 8) et les versions Java Embarqué d’Oracle ont également été publiées après validation finale du Java Community Process.

Oracle et la communauté Java se concentrent désormais sur l’implémentation des nouvelles innovations de Java 9 qui devrait faciliter un peu plus encore le développement et la maintenance de bibliothèques et des applications de grande taille, mais aussi améliorer leur sécurité. Les principales nouveautés attendues étant :

– le Project Jigsaw qui vise à modulariser la plateforme afin de rendre sa taille encore plus pertinente et évolutive sur une large gamme d’appareils;

– la console en ligne de commande Java Shell (un outil interactif permettant d’évaluer les bouts de code Java);

– une nouvelle API HTTP-Client pour supporter HTTP/2 et les WebSockets;

– un portage pour l’architecture ARM AArch64 sur Linux;

– différentes mises à jour des API existantes;

– une amélioration importante des performances.

 

Sommaire
Java fête ses 20 ans... sur plus de 7 milliards d'appareils et objets !
Titre
Java fête ses 20 ans... sur plus de 7 milliards d'appareils et objets !
Description
Apparu en 1995, Java est un langage de programmation utilisé aujourd'hui par plus de 7 milliards d'appareils et objets.
Auteur