«Enrichissement de la gamme  afin de prendre en compte l’ensemble des besoins d‘une entreprise par-delà le data center dans un contexte de traitement intensif et pour une nouvelle génération d’applications scale-out», résume Hugues De Pra, Head of Architecture, Data Center & Virtualization, Systems.

 

! Cisco, que l’on pensait cantonné aux réseaux, a fait vite, très vite. Parti d’une page blanche voici cinq ans, le concurrent de HP et IBM avance plus de 36.500 clients aujourd’hui et s’affiche fièrement comme le numéro dans le domaine des blades aux Etats-Unis… L’explication? Une nouvelle manière de penser la conception des -tout simplement. «Cette innovation technologique était nécessaire pour permettre aux clients eux même d’innover, commente Hugues De Pra. On entre aujourd’hui dans le ‘fast IT’, c’est-à-dire une informatique qui doit être suffisamment agile et rapide pour permettre aux entreprises des innovations toujours plus rapides.»

Cette annonce de septembre 2014 concrétise la plus grande vague d’innovations de serveurs depuis le lancement d’UCS. Cisco propose ainsi des déclinaisons des serveurs adaptées à différents segments de marché et, plus encore, à la variété des besoins applicatifs selon trois axes.

1- Des solutions de traitement à l’échelle du cloud – Arrivée, notamment, du nouveau serveur Cisco UCS M: il cible les fournisseurs de cloud et les entreprises qui mettent en place des architectures dites scale out (évolution par ajout de machines). Dotée de la technologie Cisco System Link, UCS M permet d’optimiser les architectures et d‘éliminer jusqu’à 95% des composants dupliqués ans une conception de serveurs traditionnelle. Introduction, par ailleurs, du serveur en rack UCS C3160 à très forte capacité de stockage local. Avec ce modèle, Cisco cible tout particulièrement les applications très gourmands en données telles que les données analytiques distribuées, le stockage d‘objets, les entrepôts de données non structurées, le media streaming et le transcodin.

2- Une gamme qui étend les atouts de l’UCS au de-là du DataCenter: UCS Cette solution ‘all-in-one’ peut prendre en compte les spécificités des sites distants, des bureaux et de petits environnements informatiques. «En associant serveurs, espaces de stockage et réseaux sous un format compact, à la fois simple à déployer et facile à utiliser, nous allons étendre sensiblement nos parts de marché en région BeLux, estime Hugues De Pra. C’est le type de machines idéal en PME!» Pour les utilisateurs contrôlant de nombreux sites à distance ou succursales, la gestion des systèmes UCS garantit une facilité d’exploitation et un contrôle des politiques des systèmes informatiques distribués à large échelle.

3- Une réponse aux besoins de traitement intensif et aux exigences des applications au cœur du data center – Les nouveaux serveurs UCS de quatrième génération et les produits UCS Director offrent la puissance et les capacités de contrôle nécessaires à une accélération des analyses de données et d’un vaste ensemble d’applications, permettant ainsi à l’entreprise d’optimiser ses résultats opérationnels. Parmi ces solutions, le serveur à lame UCS B200 M4 et les serveurs en rack C220 M4 et C240 M4 s’illustrent par des records de performances applicatives sur un ensemble varié de charges de travail. A considérer, aussi, la technologie UCS Director Express for : une interface unique permettant d’automatiser le déploiement d’Hadoop -un point de gestion unique pour contrôler à la fois l’infrastructure physique et le logiciel Hadoop. Compatible avec la plupart des technologies open-source, la solution garantit l’homogénéité et la réplication des configurations de cluster UCS Hadoop, libérant ainsi les utilisateurs de laborieuses opérations manuelles.

 

 

Sommaire
Titre
Cisco étoffe UCS pour répondre aux besoins nouveaux
Description
Quatrième génération UCS! Cisco, que l'on pensait cantonné aux réseaux, a fait vite, très vite.
Auteur