met en avant ses atouts : des accords de roaming exceptionnels, de la flexibilité et de l’agilité.

Via TERALINK Solutions, le compte plus de cartes SIM dans des véhicules que dans des smartphones ! On a tous en mémoire l’important contrat signé en 2009 avec le groupe automobile PSA. Aujourd’hui, près de 1,2 million de véhicules sont concernés; les Peugeot et Citroën circulant en Europe sont équipées d’un système de communication mobile autonome. Le constructeur peut ainsi garder le contact avec les véhicules. La remontée d’informations -à la base des diagnostics et autres fonctionnalités à distance- se fait via le réseau mobile de POST Telecom, commercialisé à l’international sous la marque TERALINK Solutions.

«En contact avec d’autres acteurs dans le domaine automobile, nous avons été sollicités plus récemment par de grands assureurs, commente , Directeur de . Pour certaines compagnies, nous délivrerons très prochainement des services de collecte de données sur le comportement routier de l’assuré. L’automatisation de ce suivi -jusqu’ici inexistant- permet de proposer des tarifs au plus près de la réalité des besoins et aide les assureurs à traiter les dossiers plus rapidement et à améliorer leurs ratios d’indemnisation. Au final, c’est l’expérience client qui en ressort améliorée.»

Tout en proposant différents services ICT, notamment au départ du cloud entièrement sécurisé de POST Telecom, TERALINK Solutions investit énormément d’énergie et de ressources dans le et l’. Des différents secteurs sensibilisés, l’assurance est aujourd’hui l’un des plus demandeurs. A l’horizon, c’est tout le marché de l’automobile connectée qui est concerné -un marché qui devrait connaître une croissance exponentielle, le cabinet d’études Gartner prévoyant qu’un véhicule sur cinq disposera en 2020 d’une connexion à un réseau sans fil…

Dans son offre de services, TERALINK Solutions ne se limite pas à la connectivité mobile. Pour certains clients, l’entité spécialisée de POST Telecom effectue le traitement et l’analyse des données dans le cadre de solutions end-to-end dont les infrastructures se trouvent toutes hébergées à Luxembourg.

«Les compagnies d’assurance réalisent que les solutions analytiques modernes appliquées aux données collectées via les solutions IoT sont une aide inestimable pour améliorer tous les aspects de leurs processus métier et offrir des services additionnels, poursuit Cliff Konsbruck.

Que ce soit dans l’automobile, l’assurance, l’industrie, le transport de frêt, les smart cities ou la santé, TERALINK Solutions a identifié différents marchés potentiellement très porteurs. En matière de M2M et d’IoT, il est vrai, le potentiel est énorme. Dans la ville d’Esch, seconde ville du Luxembourg, TERALINK Solutions a travaillé sur un service d’aide au stationnement vers les places réservées aux personnes à mobilité réduite. Grâce à des capteurs autonomes et installés sur la chaussée, une application permet de suivre à distance et en temps réel le taux d’utilisation des parkings et pourra permettre à la ville d’ de guider les conducteurs vers les emplacements disponibles. Des municipalités prévoient également de tester des applications permettant d’optimiser leur consommation en eau.

Dans sa démarche, TERALINK Solutions peut compter sur ses partenaires Jasper et . Grâce à la plate-forme M2M de , le groupe POST propose une solution de connectivité par réseau cellulaire gérée clé en main pour les clients de toute industrie verticale, qui peut être facilement configurée pour répondre aux besoins uniques de leurs modèles d’affaires spécifiques. Avec ce type de solutions, il est possible pour le client de superviser en permanence ses objet connectés au réseau et d’analyser leur utilisation.

«Dans un marché prometteur et déjà fort disputé, TERALINK Solutions entend se différencier par la couverture du réseau cellulaire qui, grâce aux accords de roaming, est toujours meilleure que la couverture qu’un opérateur seul peut atteindre dans un pays. C’est la couverture que nous pouvons assurer à nos clients grâce à nos accords de roaming qui fait la différence, estime Cliff Konsbruck. Quant à notre modeste taille par rapport aux géants européens, elle constitue un solide atout dès qu’il s’agit de faire preuve d’agilité et de créativité.»

A côté de la connectivité par réseau cellulaire, SIGFOX permet à TERALINK Solutions de mettre en avant une connectivité Low Power Wide Range (). Le réseau est aujourd’hui actif dans 20 pays et enregistre déjà plus de 7 millions d’objets connectés. Après la France, l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas, le Luxembourg est le cinquième pays européen entièrement couvert par le réseau SIGFOX. Partout où le service est disponible, les utilisateurs du réseau de SIGFOX bénéficient d’un contrat de connectivité unique et sans frontières pour déployer leurs solutions à grande échelle ainsi que de l’accès à son écosystème -fabricants de composants et d’objets, développeurs et intégrateurs- pour développer l’offre de solutions connectées sur leurs territoires.

Sommaire
Titre
TERALINK Solutions : M2M et IoT à fond !
Description
TERALINK Solutions met en avant ses atouts : des accords de roaming exceptionnels, de la flexibilité et de l'agilité.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine