La souveraineté numérique devient une ligne de produits à part entière
Avec son portefeuille Sovereign Critical Infrastructure, Cisco lance une nouvelle offre conçue spécifiquement pour les organisations européennes souhaitant reprendre le contrôle de leurs infrastructures numériques sensibles.
Conformité, localisation, indépendance technologique, sécurité contractuelle… autant de critères désormais monétisables, exploitables et configurables. Cisco le démontre en investissant un segment autrefois réservé aux fournisseurs nationaux. C’est Sovereign Critical Infrastructure. Un écosystème se forme.
Pratiquement, Cisco propose aux banques, aux établissements de santé et aux autres acteurs « sensibles », à commencer par les pouvoirs publics, une réponse concrète pour se conformer à des réglementations strictes en matière de sécurité et de localisation des données. L’offre peut aussi servir de socle pour construire une infrastructure dédiée au développement d’une IA souveraine européenne sur site, sous forme d’une infrastructure isolée, non désactivable à distance. L’offre combine routage, commutation, connectivité sans fil, collaboration et sécurité, renforcée par les outils d’observabilité de Splunk.
Licence « air-gap »
Cisco met en avant la conformité de ses solutions, déjà certifiées IPv6-ready et Common Criteria, avec un travail en cours pour obtenir la nouvelle certification européenne de cybersécurité (EUCC). L’offre reste flexible et peut être personnalisée pour répondre à des besoins spécifiques, comme le chiffrement géré par le client.
L’une des caractéristiques phares de cette offre est son mode de licence « air-gap ». Conçue pour fonctionner dans un environnement isolé du réseau public, l’infrastructure ne peut être désactivée à distance par Cisco. Cette fonctionnalité offre aux organisations une garantie supplémentaire de contrôle et de continuité opérationnelle, essentielle pour les systèmes critiques.
Sur site, dans des environnements isolés
Les banques, les établissements de santé ou encore les acteurs de l’IA y trouveront également une réponse concrète pour se conformer à des réglementations strictes en matière de sécurité et de localisation des données. Pour ces derniers, l’offre peut servir de socle pour construire une infrastructure dédiée au développement d’une IA souveraine européenne.
Le nouveau portefeuille est configurable et les clients peuvent l’exploiter dans leurs propres environnements physiques isolés, sur site. Il couvre les principales gammes de produits Cisco, du routage, de la commutation et du sans fil à la collaboration, en passant par certains terminaux, et est optimisé par les solutions de sécurité et d’observabilité Cisco et Splunk.