Cisco resigne avec Digital Luxembourg

Jan 19, 2023 | Data Center | 0 commentaires

Dans le cadre de son programme Country Digital Acceleration, Cisco réitère son soutien à Digital Luxembourg, le mouvement de numérisation à long terme du Grand-Duché.

Durabilité, cybersécurité, et développement des talents et enseignement. Tels sont les trois axes du nouvel accord de collaboration entre Cisco et le Grand-Duché de Luxembourg en matière de transformation numérique. Les signataires ont profité du World Economic Forum, à Davos, pour ratifier l’accord.

Un premier accord avait été signé en 2018. « Depuis, nous avons fait de grands progrès pour relever des défis tels que la cybersécurité et l’éducation numérique, estime Xavier Bettel, Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg. Aujourd’hui, nous avons convenu de développer davantage ces initiatives. Et de nous lancer dans de nouveaux domaines. Nous avons l’intention de faire appel à l’expertise de Cisco dans le domaine de la durabilité pour accélérer notre stratégie de décarbonisation… »

2.100 étudiants certifiés

En matière de cybersécurité, la nouvelle initiative repose sur l’ébauche d’un programme pour la sécurité des infrastructures critiques. Egalement sur le développement de services de protection pour toutes les PME du Luxembourg.

Le développement des talents et l’enseignement constitueront l’essentiel de l’accord. Actuellement, Cisco Networking Academies sont actives au Grand-Duché, contribuant au programme Digital Skills Bridge. La première phase de CDA a vu la de quelque 2.100 étudiants. Le programme « Collaboration 21 » permettra d’aller plus loin.  L’Université du Luxembourg y sera associée. Objectif : relever les défis à l’intersection de l’expérience utilisateur, des sciences de l’éducation et des technologies numériques.

Meluxina en production

« La position de tête du Luxembourg dans divers classements internationaux démontre l’impact positif de la numérisation pour ses citoyens et son économie, commente Chuck Robbins, Chair and Chief Executive Officer, Cisco. Je suis fier de l’implication de Cisco à ce niveau. De part et d’autre, nous sommes convaincus que le développement de la future main-d’œuvre grand-ducale et la sauvegarde de la sécurité des infrastructures critiques et des actifs majeurs du secteur financier sont essentiels à une stratégie de numérisation réussie. »

Le calcul haute performance (HPC) en est un bon exemple. Cisco a participé au développement du superordinateur Meluxina chez LuxProvide. Il deviendra l’un des 50 supercalculateurs les plus performants au monde. Suite à l’étude du modèle économique de Cisco, la plateforme HPC est maintenant en production…