Le média qui explore la transformation digitale

luxembourg internet days

demarrer le e-commerce rapidement

 

et «as-a-service», gagnants de cette crise

Mai 6, 2020 | Data Center, Latest News | 0 commentaires

Le cloud et le mode «as-a-service», grands gagnants de cette crise. L’ Index du dernier trimestre est révélateur. Les entreprises qui ont pris les devants résisteront mieux.

«Le cloud gagne en pertinence à chaque trimestre alors que les clients passent de transactions sur site, axées sur les dépenses en capital, à un modèle d’exploitation à la demande, a déclaré , President, ISG EMEA. Cette tendance ne fera que se renforcer alors que le COVID-19 souligne l’importance d’une infrastructure basée sur le cloud.»

L’ISG Index, qui donne chaque trimestre les chiffres du marché de l’outstourcing informatique, analyse l’impact du COVID-19. Ce dernier est ressenti et la demande d’ a considérablement diminué en mars. Sauf pour l’ (Infrastructure-as-a-Service), qui a progressé pour le huitième trimestre consécutif. Dans les mois qui viennent, ISG prévoit une augmentation des dépenses consacrées à la , à la migration vers le cloud et aux outils de collaboration.

L’Iaas monte, le baisse

D’une manière générale, l’ACV (Valeur Contractuelle Annuelle) des produits «as-a-service», avec 1,8 milliard d’euros a établi un nouveau record trimestriel, malgré une croissance de seulement 1 % en glissement annuel. Grand gagnant, donc, l’IaaS : + 7 %. Comparativement, le SaaS (Software-as-a-Service) a chuté de 13 %…

Cette croissance de l’IaaS s’explique parfaitement. Dans l’incertitude, les entreprises se sont tournées vers un environnement de travail à domicile et ont développé le commerce électronique. De là, aussi, plus de transferts de charges de travail vers le cloud public…

A l’opposé, les fournisseurs de SaaS seront touchés par les entreprises qui réduisent leurs coûts et leurs licences d’utilisation alors que les entreprises du monde entier continuent de licencier. Les entreprises disposant d’accords pluriannuels devraient être mieux isolées. Cependant, les budgets SaaS seront consacrés à l’augmentation des dépenses liées à la cybersécurité, à la migration vers le cloud et aux outils de collaboration.

le cloud pour résister à la tempête

«Les entreprises qui ont pris leur transformation numérique au sérieux au cours des dernières années vont probablement mieux résister à la tempête du COVID-19, estime Steve. Hall. Elles disposent d’une meilleure visibilité sur leurs chaînes d’approvisionnement. Elles ont transformé leurs magasins en systèmes de mini-distribution et utilisent des solutions d’analyse et B2C solides pour fidéliser leurs clients. Leurs solutions mobiles réduisent la nécessité pour les personnes de rechercher un service via des centres de contact, et leurs solutions d’automatisation intelligentes minimisent le nombre d’employés requis pour effectuer des transactions. En revanche, celles qui n’ont pas réalisé de progrès significatifs dans leurs transformations numériques devront maintenant accélérer leurs investissements numériques…»

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Sommaire
Le COVID-19 pousse au cloud et au «as-a-service»
Titre
Le COVID-19 pousse au cloud et au «as-a-service»
Description
Le cloud et le mode «as-a-service» seront les grands gagnants de cette crise. L’ISG Index du dernier trimestre est révélateur. Les entreprises quo ont pris les devants résisteront mieux.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo