Collaboration et communications inefficaces : l’addition est salée !

par | Mar 24, 2017 | Expérience | 0 commentaires

10.000 EUR. Tel serait le montant moyen de la perte par salarié et par année du fait d’une collaboration et d’une communication inefficaces, vient de calculer Mitel.

Nous passerions plus des deux-tiers de notre temps à nous connecter et à collaborer, estime Mitel. Pourtant, près de 15% de notre temps de travail est gaspillé en communications inefficaces. Les plateformes et applications disparates rendent complexes l’utilisation du chat et de la messagerie instantanée. Tout cela coûte : en moyenne 10.000 EUR par salarié…

Les employés consacrent plus des deux-tiers de leur journée à communiquer et à collaborer, mais perdent presque 15% de leur temps en communications inefficaces. A une époque où les utilisateurs peuvent se connecter entre eux via un simple clic, les entreprises sont confrontées à un vaste choix de solutions permettant aux collaborateurs de communiquer. Cette situation conduit souvent à l’implémentation d’une multitude d’applications et d’outils incompatibles. Par conséquent, la productivité et le travail en équipe en souffrent, et des silos apparaissent et s’encrent au sein des entreprises.

Compte tenu de la variété des applications utilisées et de leur incompatibilité, le chat et la messagerie instantanée sont un challenge pour les entreprises. Au moment d’examiner et de repenser les outils de collaboration mis en place au sein de l’entreprise, les responsables informatiques doivent veiller à ce que les salariés ainsi que les partenaires et collaborateurs extérieurs à la société utilisent une interface offrant une véritable interopérabilité avec les diverses plateformes et applications, conseille Mitel. Les entreprises pourraient ainsi faire des économies et cette démarche pourrait les aider dans leur processus de transformation numérique.

En matière de communication, les employés passent la majeure partie de leur temps à lire leurs e-mails et à y répondre. Cela suggère que l’e-mail demeure l’outil par défaut, poursuit Mitel et ce, malgré l’essor de nouvelles applications d’entreprise de plus en plus répandues qui combinent collaboration, chat, vidéo et voix dans un flux de travail cohérent. Le manque d’interopérabilité entre les plateformes continue ainsi de faire de l’email le mode de communication favori, même s’il est finalement utilisé au-delà de son but initial.

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Collaboration et communications inefficaces : l'addition est salée !
Titre
Collaboration et communications inefficaces : l'addition est salée !
Description
10.000 EUR. Tel serait le montant moyen de la perte par salarié et par année du fait d’une collaboration et d’une communication inefficaces, vient de calculer Mitel.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo