«Innovez en misant sur la puissance de l’! Envisagez le futur au départ du traitement des données en votre possession aujourd’hui», déclare , Director Big Data, .

a été l’une des banques les plus gourmandes pendant la crise financière, multipliant les acquisitions afin d’accroître sa part de marché en Espagne. Comment? En misant sur l’innovation. Première banque espagnole en parts de marché avec 13,7 millions de clients, a lancé en décembre 2013 un vaste projet d’analyse prédictive avec Oracle -lequel vient de créer un Big Data Centre of Excellence à Barcelone à vocation européenne.

CaixaBank visait trois objectif:

– Etre capable de développer une vision client à 360° intégrant les données multi-canals (agences, internet, mobile, ATMS) afin d’améliorer le service client.

– Mettre en place des modèles prédictifs pour développer des offres d’up-sell /cross sell personnalisées et augmenter ainsi la valeur client.

– Optimiser les processus pour garantir la gestion du risque, la conformité aux réglementations bancaires et la réduction des fraudes.

Avec le déploiement de cette nouvelle infrastructure (qui intègre plusieurs offres Oracle, notamment les systèmes intégrés Oracle Engineered Systems, les logiciels Oracle Software et des prestations d’Oracle Consulting Services), CaixaBank a unifié au sein d’un même référentiel d’information tous les environnements distincts qu’elle gérait auparavant (commercial, risque, réglementaire, etc.).

CaixaBank peut ainsi accéder facilement à des informations consolidées, mais aussi les analyser avec une profondeur historique plus importante.
La banque espagnole sera désormais capable d’améliorer simultanément ses services clients et ses résultats commerciaux; elle est déjà en mesure de constituer une vision à 360° des activités de chacun de ses clients, en intégrant les données de plusieurs canaux de communication (bureaux, Internet, phone banking, guichets automatiques). Toutes les informations enregistrées à travers ces différents canaux seront immédiatement disponibles sur les autres canaux de communication.

Maintenant que cette infrastructure a été déployée, CaixaBank a lancé plusieurs projets pour exploiter toutes les possibilités offertes par le Big Data. Ces initiatives concernent notamment le reporting réglementaire, l’amélioration des algorithmes et des processus de gestion des risques, l’amélioration des systèmes de détection des fraudes, mais aussi l’amélioration de l’efficacité de son organisation en rationalisant les processus afin de réduire les délais de commercialisation des nouveaux services.

Objectifs d’ores et déjà atteints, confirme Mike Connaugthon. «CaixaBank a pu rester à l’avant-poste de l’innovation en matière de produits financiers et offrir à ses clients des services toujours plus compétitifs.»

Sommaire
Titre
Comment Oracle a permis à CaixaBank de rebondir
Description
CaixaBank a lancé en décembre 2013 un vaste projet d'analyse prédictive avec Oracle -lequel vient de créer un Big Data Centre of Excellence à Barcelone à vocation européenne.
Auteur