«En quoi le futur sera-t-il différent?» interroge Joseph Reger, Chief Technology Officer Worldwide, Fujitsu business Systems. Questionnement auquel les réponses de Fujistu passent par une nouvelle vision de la société humaine, centrée sur lâintelligence -Human Centric Intelligent Society.
Les clés de voûte de cette théorie? LâInternet le Big Data et lâInternet of Things qui reliera, en 2020, plus de 50 milliards dâobjets. Sur base de ces réalités, Joseph Reger estime que, aujourdâhui déjà , «tout le monde peut démarrer un business numérique, tant les coûts dâinnovation ont chuté drastiquement et que tout le monde peut aussi devenir fabricant!»
Cette nouvelle révolution industrielle est le fruit dâentrepreneurs soutenus par la puissance et les capacités de lâICT. Mais il ne s'agit plus plus de faire de la technologie poiur la technologie. L'aspect sociétal doit dominer. Ce qui veut dire rapprocher les technologies des problèmes les plus urgents de l'humanité -vieillissement de la population, densité de la population, fourniture de soins de santé, gestion des transports, protection de l'environnement… Une évolution nécessaire. Une évolution, insiste encore Joseph Reger, plutôt qu'une révolution dans le sens où il existe déjà un certain nombre de projets spectaculaires démontrant les résultats qui peuvent être obtenus.
Si, pour le ceo, la croissance est la priorité principale, la technologie est le moteur de celle-ci. Ce contexte ouvre, globalement, les portes sur une ère nouvelle pour lâinnovation.
Joseph Reger cite ici trois piliers: les personnes, lâinformation et lâinfrastructure. Plus concrètement, les chercheurs pourront se connecter directement avec les utilisateurs, éclairant et boostant ainsi les processus dâinnovation; lâinformation devenue creative knowledge confortera les décisions; les réseaux connectés optimiseront lâinfrastructure dans sa globalité.
Selon son habitude, Joseph Reger rappelle que Fujitsu offre un portefeuille intégré tant en termes de technologies que de services permettant au client dâinnover et de progresser. Son dernier conseil, intéressé, «mélangez votre savoir-faire entrepreneurial à notre savoir-faire technologique». Tout un programme!