Le média qui explore la transformation digitale

luxembourg internet days

demarrer le e-commerce rapidement

 

Serveurs de calcul, équipements de réseaux, stockage… Aucun élément du data center ne résiste au . Dix conseils de Dell pour le désinfecter correctement.

Désinfecteur le data center, plus que jamais. Outre les fameux «gestes barrière» à respecter en cette période de crise sanitaire, des mesures peuvent aussi être prise par les entreprises au niveau de leurs infrastructures.

De fait, le COVID-19 n’est pas uniquement transmissible entre contacts physiques ou rapprochés entre humains; il peut aussi se transmettre via des surfaces contaminées. Comme tout appareil, les environnements informatiques (claviers de PC, casques audio…) sont en première ligne des équipements les plus exposés pour servir de vecteur de contamination. D’autres sont aussi concernés. En particulier les équipements du data center, au premier rang desquels les serveurs de calcul, les équipements réseaux et le stockage…

Dans un billet de support, Dell propose une batterie de conseils pour aider les entreprises dans cette tâche en prenant soin toutefois de les alerter. «S’il n’est pas possible d’engager une entreprise de nettoyage professionnelle spécialisée dans la stérilisation de l’équipement du datacenter, recommande aux clients de faire preuve d’une extrême prudence lors de la stérilisation et de la désinfection des produits», prévient le constructeur.

Dix conseils pratiques pour désinfecter

1- Porter des gants jetables lors du nettoyage et de la désinfection des surfaces.

2- Eteindre l’appareil avant de le nettoyer et déconnecter l’alimentation secteur. Retirer également les piles des éléments tels que les claviers sans fil. Ne jamais nettoyer un produit lorsqu’il est sous tension ou branché.

3- Déconnecter tous les périphériques externes.

4- Ne jamais vaporiser de liquide directement sur le produit.

Humidifier un chiffon en microfibre avec un mélange de 70 % d’alcool isopropylique / 30 % d’eau. Le chiffon doit être humide, pas mouillé. L’excès d’humidité doit être éliminé si le chiffon est mouillé avant d’essuyer le produit. L’utilisation de tout matériau autre qu’un chiffon en microfibre peut endommager le produit.

5- Essuyer délicatement le chiffon humide sur les surfaces à nettoyer.

6- Ne pas laisser l’humidité s’écouler dans des zones telles que les claviers, les panneaux d’affichage, etc. L’humidité pénétrant à l’intérieur d’un produit électronique peut endommager le produit. Un essuyage excessif pourrait endommager certaines surfaces.

7- Lors du nettoyage d’un écran d’affichage, essuyer soigneusement dans une direction, en allant du haut de l’écran vers le bas.

8- Les surfaces doivent être complètement séchées à l’air avant d’allumer l’appareil après le nettoyage. Aucune humidité ne doit être visible sur les surfaces du produit avant qu’il ne soit mis sous tension ou branché.

9- Après avoir nettoyé ou désinfecté une surface en verre, elle peut être nettoyée à nouveau à l’aide d’un nettoyant pour vitres conçu pour les surfaces d’affichage en suivant les instructions pour ce nettoyant spécifique. Eviter les produits de nettoyage pour vitres contenant de l’ammoniac.

10- Jeter les gants jetables utilisés après chaque nettoyage. Se laver les mains immédiatement après le retrait et l’élimination des gants.

Attention aux produits

Dell insiste encore sur la nature des produits utilisés. Attention donc lors de l’utilisation de solutions contenant en particulier ces composants chimiques : chlore, comme l’eau de Javel Peroxydes (y compris le peroxyde d’hydrogène), solvants tels que acétone, diluant à peinture, benzène, chlorure de méthylène ou toluène Ammoniac (comme Windex), et l’alcool éthylique.

 

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Sommaire
Data center : comment le désinfecter ?
Titre
Data center : comment le désinfecter ?
Description
Serveurs de calcul, équipements de réseaux, stockage... Aucun élément du data center ne résiste au COVID-19. Dix conseils de Dell pour le désinfecter correctement.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo