Le média qui explore la transformation digitale

DATA4 accélère sa croissance au sud

Sep 26, 2019 | Data Center | 0 commentaires

16 data centers aujourd’hui, 19 de plus en projet. Avec AXA Investment Managers, DATA4 entend s’imposer comme le premier opérateur européen…

Priorité à l’Europe du sud. DATA4 inaugure un nouveau site de dernière génération à Milan et ouvre un quatrième campus à Madrid. Ces deux annonces sont le prélude d’une vague de constructions plus large dans les cinq ans.

L’année dernière, AXA Investment Managers faisait l’acquisition de DATA4. La société, alors, disposait d’une capacité totale de 208 MW, répartie entre seize centres sur Paris, Milan et Luxembourg. Pour rappel, le premier centre est sorti de terre début 2007 à Paris. En 2013, Milan et Luxembourg ont suivi.

Premier objectif aujourd’hui : consolider sa place de leader en Europe du sud. Grâce à la localisation stratégique de ses campus, DATA4 souhaite offrir à ses clients une offre de connectivité diversifiée.  L’entreprise propose aussi plus de 150 plateformes de cloud public via des liens privés et sécurisés.

En Italie…

En Italie, ses installations autour du campus de Cornaredo, à 7 km de Milan, seront étendues cette année encore à hauteur de 2 MW. Depuis 2013, le groupe a construit quatre data centers -soit près d’un bâtiment par an. L’investissement s’élève à plus de 150 millions EUR. Un nouvel investissement du même ordre est prévu.. Lequel devrait couvrir la construction de six autres centres. En Italie, il est vrai, DATA4 connaît un développement important : plus de 20 % de croissance en 2019.

A la croisée des chemins entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie, DATA4 attire une grande quantité d’opérateurs et de fournisseurs de contenus. Ce campus accueille par ailleurs le principal nœud d’échange Internet italien (Milan Internet Exchange) Il. Il est situé à quelques kilomètres seulement de Via Caldera, le siège historique des points d’interconnexion des télécoms en Italie.

… et en Espagne

En Espagne, DATA4 va investir 100 millions EUR. Le groupe a opté pour une implantation à Alcobendas, en banlieue madrilène. Cette ville, proche de la capitale, accueille de nombreux points d’accès télécom. 

Moins bien positionnée en tant qu’emplacement de centre de données, bien qu’elle soit l’un des plus grands pays d’Europe du sud en termes de population et de commerce, l’Espagne retrouve de sa superbe. Un câble sous-marin transatlantique long de 6 600 km a été installé l’année dernière et est déjà opérationnel. Déployé par Microsoft, Facebook et Telexius, il relie le principal centre mondial de centres de données du nord de la Virginie, aux États-Unis, à la ville de Bilbao. Il s’agit du câble de plus haute capacité à traverser l’Atlantique…

Madrid est la première ville d’Espagne en termes d’investissement. Elle héberge des activités de fabrication à grande échelle. Elle est aussi le centre du gouvernement national. Et une plaque tournante pour les services de finance et d’assurance.

Au carrefour des échanges

«Pour DATA4, le déploiement vers le sud de l’Europe permet d’offrir des passerelles de connectivité vers l’Afrique, l’Amérique et l’Asie, déclare Olivier Micheli, President, DATA4. En effet, avec les nouveaux câbles sous-marins qui relient le sud de l’Europe à l’Amérique, l’Afrique et l’Asie, DATA4 occupe désormais une position centrale, au carrefour de ces échanges essentiels.»

Le lancement en 2019 de ces deux nouveaux data centers en Italie et en Espagne n’est que le début d’un projet plus vaste d’expansion en Europe. «Nous projetons, dans les cinq ans à venir, de construire dix-neuf data centers supplémentaires, dont sept sont déjà lancés, assure Olivier Micheli. Et avons l’ambition, grâce à ce capital d’actifs, de devenir le principal opérateur de data centers en Europe !»

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Sommaire
DATA4 accélère sa croissance au sud
Titre
DATA4 accélère sa croissance au sud
Description
16 data centers aujourd'hui, 19 de plus en projet. Avec AXA Investment Managers, DATA4 entend s'imposer comme le premier opérateur européen...
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo