Microsoft Cloud for Sustainability, c’est urgent !

Juin 1, 2022 | Data Center | 0 commentaires

Microsoft Cloud for Sustainability regroupe des outils pour capturer et analyser en réels les données d’émissions carbone de ses clients. Il y a urgence.

La réduction des émissions de carbone et la prise en compte de l’équité environnementale nécessitent des mesures collectives pour comprendre et atténuer les impacts environnementaux. Microsoft l’a bien compris. Microsoft Cloud for Sustainability répond à cette demande.

Mesurer l’impact environnemental global d’une organisation est particulièrement difficile. Les organisations doivent être en mesure d’enregistrer leur empreinte environnementale, de rendre compte aux parties prenantes, de réduire leur utilisation des ressources, de supprimer leur empreinte carbone grâce à des compensations carbone ou au recyclage et de remplacer les ressources à forte empreinte par des ressources à faible empreinte.

Faire cela efficacement signifie s’éloigner de la saisie manuelle des données dans des feuilles de calcul et s’orienter vers un flux de données plus transparent via des connecteurs de données qui fournissent des données automatisées, précises et en réel… et, finalement, transforment ces informations basées sur les données en action.

Agréger les données de durabilité en mode SaaS

Microsoft le reconnait : il faut accélérer le parcours de développement durable des organisations partout dans le monde. C’est là qu’intervient Microsoft Cloud for Sustainability. S’appuyant sur la profondeur et l’étendue de l’ensemble du cloud Microsoft, cette nouvelle offre cloud est conçue pour aider les entreprises à prendre le de leurs initiatives environnementales, offrant un ensemble d’informations complètes, intégrées et automatisées pour les organisations.

« Avec Cloud for Sustainability, nous créons une toute nouvelle catégorie, allant au-delà de la capture de données, commente Microsoft.  Nous aidons les clients à agréger les données de durabilité de manière exploitable. » La solution comprend des de logiciel en mode SaaS qui peuvent découvrir et se connecter à des sources de données en réel, accélérer l’intégration et la création de rapports de données, fournir une comptabilité carbone précise, mesurer les performances par rapport aux objectifs et permettre aux organisations de prendre des mesures plus efficaces. 

« Microsoft Cloud for Sustainability permet aux utilisateurs non seulement de fixer des objectifs alignés sur ceux du secteur, mais aussi de fournir des informations exploitables et des stratégies de changements afin d’accélérer leurs parcours vers plus de durabilité », résume Microsoft. 

Un tableau de bord

L’offre est conçue pour avoir une visibilité de l’empreinte totale des émissions d’une entreprise et stocker ces informations de manière centralisée, dans un format commun.

Ainsi, Microsoft Cloud for Sustainability pourra être utilisé par les CIO pour avoir une idée des émissions totales générées par leur utilisation du cloud, par les appareils des utilisateurs finaux et par d’autres applications, illustre Microsoft. Elle permettra également aux entreprises de fournir à leurs propres clients un tableau de bord sur ces problématiques environnementales.

Plus tôt cette année, Microsoft avait annoncé la préversion de son tableau de bord EID (Emissions Impact Dashboard) pour Microsoft 365, après avoir rendu l’outil largement disponible pour Azure en octobre 2021. Microsoft avait alors déclaré que la publication de l’aperçu de son EID pour était un précurseur de Cloud for Sustainability….