EBRC, plus green, à Leudelange

Juil 11, 2022 | Data Center | 0 commentaires

Nouveau siège social green à Leudelange. L’immeuble, qui abrite aujourd’hui EBRC, a reçu les certifications BREEAM « Very Good » et Seco-Comfort Label  de classe A.

Nouveau siège social résolument green pour EBRC dans la zone d’activité « am Bann » de Leudelange. Le bâtiment de dernière génération - et intelligent- pourra accueillir les 360 collaborateurs de l’entreprise, dont 210 basés au Luxembourg.

Après la pandémie, et à l’occasion de ses 22 ans d’activités, EBRC a souhaité regrouper ses équipes dans des bureaux flambants neufs. L’ambition n’a pas changé : devenir un centre d’excellence et de confiance digital européen dans la protection et la gestion de l’information sensible. En 29010, déjà, EBRC optait pour le développement durable. Son logo, un inuksuk, symbole inuit, digitalisé,  symbolise son engagement à la sauvegarde de la planète.

Neutralité climatique et neutralité carbone

L’entreprise a d’ailleurs traduit cet engagement dans ses valeurs E.A.R.T.H. (Excellence, Agility, Responsibility, Trust, Human) pour encadrer sa mission : « être un centre de confiance digital au cœur de l’Europe ».

Cet se traduit par de multiples programmes qui vont de la performance énergétique et environnementale de ses sites (siège et trois data centres Tier IV au Luxembourg), à des programmes de certification exigeants, au bien-être au travail et à la diversité culturelle ou encore en s’inscrivant pleinement à supporter l’écosystème local ainsi que des actions humanitaires.

Concernant la sauvegarde de la planète, EBRC s’est par ailleurs engagée dans deux objectifs. D’une part, la neutralité climatique de ses data centres en 2025, soit 5 années avant l’objectif de 2030, fixé par l’industrie. Et, d’autre part, la neutralité carbone de ses activités d’ici 2040.

L’Humain, élément central

Le ministre de l’Economie Franz Fayot, la bourgmestre de Leudelange Diane Bisenius-Feipel, le président du Conseil d’Administration d’EBRC et directeur général de Post Luxembourg Claude Strasser et Yves Reding CEO d’EBRC, ont inauguré le nouveau siège social qui offre des conditions de travail à la fois performantes, respectueuses de l’environnement et adaptées à l’Humain dans un monde de plus en plus technologique.

Il s’aligne sur les normes les plus exigeantes en matière de performance environnementale, définies par les classes de performances très élevées en matière de consommation d’énergie, d’isolation thermique et d’émissions de CO2. L’immeuble a d’ailleurs reçu la certification BREEAM Very Good (New Construction 2016) et la certification Seco-Comfort Label (classe A), qui traduit la préoccupation d’offrir le meilleur confort visuel, acoustique et de très haute qualité de l’air pour les occupants tout en préservant les coûts de maintenance et d’énergie aussi bas que possible.

Green, donc écoresponsable

« EBRC a contribué à forger la réputation et le rayonnement international du Luxembourg dans le secteur IT, estime Franz Fayot. Aujourd’hui, EBRC contribue activement à atteindre le double objectif clé de la transition digitale et numérique en limitant son empreinte carbone. En s’engageant pleinement, aussi, pour être IT écoresponsable. Et en contribuant activement à des projets clés comme Gaia-X. »

Pour Yves Reding, CEO, EBRC, l’entreprise a une responsabilité majeure. « Nous avons a contribuer à la construction d’un monde digital responsable, qui assure la sauvegarde de la planète et qui remet l’Humain au centre de la technologie ».