DATA4 Digital Hub : relié à 110 destinations IaaS, PaaS et SaaS

par | Mar 14, 2017 | Business | 0 commentaires

Le DATA4 Digital Hub ouvre les portes de 110 destinations cloud de type AWS, Microsoft Azure, IBM SoftLayer… Le Luxembourg dans la boucle.

Relié directement à plus de 110 destinations de cloud public et aux centres d’échanges internet, le service DATA4 Digital Hub est disponible dans tous les centres de DATA4, dont les trois data centers au Luxembourg.

L’investissement est estimé à plus de 100 millions EUR. Et l’objectif ambitieux : permettre aux clients de consolider leur informatique dans un environnement multi-cloud, avec des architectures hybrides composées d’applications propriétaires, de progiciels, d’infrastructures de calcul et de stockage de données, dématérialisées ou non, au sein et hors du cloud. Cette nouvelle plateforme facilite la mise en œuvre de l’informatique hybride en réduisant significativement les coûts et les délais d’installation associés.

Alors qu’aujourd’hui 77% des CIO expriment des réticences pour mettre en œuvre une informatique hybride maitrisée, cette plateforme de services, totalement dédiée à ce type d’infrastructure, leur permettra de garder la maîtrise de leurs données, qu’elles soient ou non dans le cloud, tout en bénéficiant de garanties de services élevées, estime DATA4.

Le principe ? Etendre le data center à l’ensemble de l’écosystème digital mondial, sur la base d’accès directs et privés à un réseau de data centers européen regroupant tous les campus DATA4 de data centers en un seul data center logique; plusieurs dizaines de carriers pour que chaque client puisse se connecter avec son propre réseau privé virtuel (VPN); plusieurs dizaines d’ISP pour que chaque client ouvre leur plateforme à l’Internet; tous les noeuds d’échanges internet en quelques milli-secondes, avec de très hauts débits, comme AMS-IX, DE-CIX ou LU-CIX; 110 destinations de tous types (IaaS, PaaS, SaaS) avec une connexion directe et privée de bout-en-bout aux data centers, où sont hébergées les solutions cloud.

Clé de l’informatique hybride

La plupart des data centers traditionnels, notamment les centres informatiques des entreprises, ont été conçus dans une optique de consolidation, où les applications et l’accès internet centralisés sont accessibles aux utilisateurs via un réseau privé.

Or, aujourd’hui, peu d’entreprise s’appuient encore sur une informatique 100% propriétaire et peu d’entre elles sont à 100% dans le cloud. Le cloud a donc sa place dans l’entreprise, s’il se combine en toute efficacité et en toute sécurité avec les applications-métiers propriétaires, cœur du système d’information de l’entreprise. Ainsi, en se connectant au Digital Hub, les clients et partenaires de DATA4 auront un accès direct à 110 destinations, dont AWS, Microsoft Azure, Microsoft Office 365, Softlayer, Google Cloud, VCloud Air ou Salesforce et cela quel que soit leur localisation géographique sur la base de connexions privées, sécurisées et fiables, le tout avec des garanties de services de bout-en-bout.

Dans la perspective GDPR

Une fois connecté au Digital Hub, il est facile d’ajouter ou de changer des destinations cloud ou IX, les data centers de DATA4 étant déjà reliés à l’écosystème du cloud mondial.

DATA4 mise sur la perspective du GDPR (General Data Protection Regulation) en mai 2018. Via son Digital Hub, il sera plus facile d’adapter rapidement son dispositif au gré des nouvelles implantations des cloud providers et des nouvelles réglementations et faire ainsi évoluer son informatique plus facilement, dans le grand écosystème du cloud. Ce qui, in fine, se traduira par un avantage compétitif stratégique du fait de cette flexibilité.

A plus plus long terme, l’objectif est de mettre en oeuvre un ensemble de «services partenaires» facilitant le déploiement de l’informatique hybride, conjuguant cloud privé et cloud public. Aussi, le DATA4 Digital Hub peut être perçu comme une plateforme de services ouverte, qui s’enrichira au fil du temps.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de mai

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Datacenter industrialisation, Workplace-as-a-Service, Legal Archiving.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
DATA4 Digital Hub : relié à 110 destinations IaaS, PaaS et SaaS
Titre
DATA4 Digital Hub : relié à 110 destinations IaaS, PaaS et SaaS
Description
Le DATA4 Digital Hub ouvre les portes de 110 destinations cloud de type AWS, Google, Microsoft Azure, IBM SoftLayer... Le Luxembourg dans la boucle.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo