Développement durable… manque d’outils et d’expertise

Fév 22, 2024 | Workplace | 0 commentaires

 

Les entreprises intègrent le développement durable dans leurs services informatiques, mais manquent d’outils et d’expertise, constate OpenText.

97% des entreprises ont adopté, ou prévoient d’adopter des initiatives en matière de développement durable. Bravo ! Le rapport State of IT Sustainability Report 2023, réalisé par Dimensional Research, montre aussi  que seules 42% des entreprises débutent à peine leur démarche en faveur de la responsabilité environnementale. En cause, un manque d’outils et d’expertise.

« La notion de développement durable est bien plus qu’une cause sociale populaire, déclare Muhi Majzoub, Chief Product Officer, OpenTextDe véritables motivations commerciales les poussent à agir de la sorte : efficacité, réduction de coûts, respect des réglementations. Parce qu’il s’agit d’un scénario ‘gagnant-gagnant’ pour tous, le développement durable fait donc désormais partie du processus de prise de décision de la plupart des entreprises. »

Les avantages sont nombreux, qu’il s’agisse d’économies de coûts, d’efficacité des ressources, d’atténuation des risques ou de conformité aux réglementations. Toutefois, il existe également d’autres avantages moins flagrants, comme l’innovation dans la conception des produits, l’efficacité des processus ou l’adoption de technologies qui, en fin de compte, pourraient déboucher sur de nouvelles sources de revenus ou de nouveaux marchés, tout cela grâce à la recherche de la durabilité.

L’Europe, en avance sur les Etats-Unis

Pourtant, malgré tous les bénéfices économiques considérables qu’elle apporte, la durabilité informatique n’est pas dénuée de défis. Le rapport souligne les défis et les points de friction en matière de durabilité. Le plus important d’entre eux concerne la mise à disposition des outils adéquats permettant de mettre en œuvre ces initiatives. Seuls 51% des répondants indiquent utiliser un logiciel pour suivre leur empreinte carbone informatique, avec une avance de l’Europe sur l’Amérique du Nord en termes d’adoption d’un logiciel de suivi.

Le manque d’expertise constitue le deuxième défi le plus important selon 46% des sondés, ce qui souligne la nécessité d’une formation et d’un développement des compétences dans le domaine des pratiques informatiques durables.

L’IA fera la différence

En 2024 et au-delà, l’intégration d’outils innovants comme l’IA pourrait révolutionner les initiatives de développement durable dans le domaine des technologies de l’information, en ouvrant une nouvelle ère d’efficacité et de responsabilité environnementale. Les algorithmes alimentés par l’IA sont en mesure d’optimiser en temps réel l’utilisation de l’énergie dans les data centers et dans le cloud, réduisant ainsi radicalement les émissions de carbone et les coûts de l’énergie.

L’analyse prédictive, quant à elle, facilite la maintenance proactive de l’infrastructure informatique, en minimisant les temps d’arrêt et en préservant les ressources. En outre, l’optimisation de la supply chain pilotée par l’IA se traduit par une rationalisation des opérations, une réduction des déchets et de l’impact sur l’environnement tout au long du cycle de vie des produits.

Dans l’ensemble, ces progrès de la technologie de l’IA jouent un rôle essentiel dans l’avancement des initiatives de durabilité des technologies de l’information, ce qui conduira à l’avenir à un écosystème numérique plus résilient et plus respectueux de l’environnement.