ICT Spring 2022

ICT Spring

DX : où sont les sources de revenus ?

Mar 7, 2022 | Data Center | 0 commentaires

D’après une IDC réalisée pour Nutanix, seules 3% des entreprises en EMEA ont réussi à créer de nouvelles sources de revenus grâce à leur stratégie numérique.

Où sont les nouvelles sources de revenus ? Question gênante. Selon IDC, 84 % des responsables IT de la région EMEA sont sous pression. Ils ne savent comment mettre en œuvre les stratégies DX (Digital transformation).

« Le Digital-first exige non seulement de repenser les systèmes, mais aussi d’adopter un état d’esprit d’entreprise, estime Sammy Zoghlami, SVP EMEA, Nutanix. L’enquête indique clairement que les organisations doivent prendre en compte les défis et les coûts potentiels liés à l’exploitation de plusieurs instances de cloud. Ceci met en évidence le besoin permanent d’une meilleure gestion multi-cloud. Egalement un déploiement rationalisé pour éviter l’éparpillement du cloud. »

Relooking technologique

L’enquête montre que la traduction des investissements numériques en nouvelles sources de revenus est une priorité absolue. C’est vrai, aussi, pour l’innovation d’une manière générale.

Pourtant, les répondants pensent que la responsabilité ne peut plus reposer uniquement sur les épaules du service IT. Elle doit être adoptée par le C Level. Et globalement comprendre une priorité numérique, une culture numérique et une numérique.

« Autant l’adoption de systèmes numériques nécessite d’abord un changement de culture, autant il faut un relooking technologique. Pas de nouvelles sources de revenus sans ce relooking, estime Andrea Siviero, Research Director, IDC. Pour l’avenir, ceux qui investissent dans les personnes, innovent sur les données et automatisent les processus auront construit la commerciale nécessaire. »

Très peu, jusqu’ici, de nouvelles de sources de revenus

Si plus de 64 % des organisations de la région EMEA déclarent avoir mis en place une stratégie numérique, seules 3 % déclarent avoir pu générer de nouvelles sources de revenus.

Ca coince de partout ! 47 % déclarent que la signature appartient à un CxO différent, l’IT étant dissociée. En même temps, les répondants sont clairs sur le fait que pour qu’une stratégie numérique ait un impact, il est essentiel de dire adieu aux structures hiérarchiques. Il faut passer à des approches plus fluides, orchestrées entre les équipes IT et de direction.

Enfin, interrogés sur les mesures envisagées par les dirigeants pour transformer efficacement la culture de l’organisation, trois s’imposent. Un : promouvoir le changement dans la prise de conscience de la direction. Deux : redéfinir les missions et les évaluations des entreprises existantes et des nouvelles entreprises. Trois, enfin : promouvoir le changement de comportement des individus en renouvelant l’objectif et les directives d’action de l’entreprise.