Les noeuds LU-CIX et BNIX s’interconnectent

Juin 30, 2022 | Data Center | 0 commentaires

du trafic Internet entre le Luxembourg et la Belgique. de latence réduits donc, mais surtout une plus grande sécurité.

Les noeuds LU-CIX et BNIX s’interconnectent. Les participants au BNIX et les membres de LU-CIX, fournisseurs d’accès Internet et/ou de contenu, pourront à la demande, directement et facilement, optimiser la circulation du trafic Internet de leurs clients professionnels et privés

Cette interconnexion, en plus de réduire les de latence entre les deux pays, assurera également une plus grande sécurité pour ces échanges de trafic transfrontalier.  Les professionnels en seront les premiers à en tirer profit. Les particuliers, aussi.  Ils auront de part et d’autre de la frontière une meilleure connexion avec leurs fournisseurs de contenu -tels que les cloud publics, par exemple.

Davantage de possibilités

Avec la transition numérique et l’intensification du télétravail ces deux dernières années, la optimale, la sécurité des échanges de données et la deviennent de plus en plus importantes. Avec la signature de cet accord de coopération, LU-CIX et le BNIX veulent améliorer davantage l’Internet local et régional. Autrement dit faciliter le peering pour une meilleure expérience de l’utilisateur. En effet, en évitant de transiter par des réseaux ou des noeuds d’ étrangers à ces deux pays, la vitesse et la du trafic pourront être considérablement améliorées. En même temps, les coûts seront mathématiquement optimisés.

« Cette extension géographique crée davantage d’opportunités pour les participants connectés à la plate-forme BNIX, explique Stefan Gulinck, Network Architect, Belnet, administrateur du BNIX. En leur donnant accès à un plus grand réseau de partenaires potentiels, ils peuvent tirer le meilleur parti de leur port d’accès sur la plate-forme BNIX. Il y a peu, de nouveaux services tels que le Reseller Program et les connexions VLAN privées ont été ajoutés à notre offre de services dans la même optique. »

Deux nœuds, un service renforcé

L’interconnexion entre LU-CIX et BNIX peut être considérée comme une combinaison des deux services. En configurant un VLAN supplémentaire sur leur port, la connectivité est offerte à l’autre noeud Internet. La connexion est assurée par le BNIX et/ou LU-CIX à la demande du participant.

« Par les qui courent, nous considérons cette collaboration comme une étape naturelle. Nos organisations partagent une philosophie et des valeurs communes fondées sur la neutralité, l’ouverture, la fiabilité et la sécurité de l’Internet, déclare Claude Demuth, Président, LU-CIX. BNIX et LU-CIX ont été créés pour contribuer au développement de l’Internet local et nous voulons nous soutenir mutuellement pour étendre encore davantage notre souveraineté au profit de notre communauté de l’Internet. »