L’ attire toujours plus

Mar 3, 2020 | Data Center | 0 commentaires

L’externalisation pour contrebalancer l’incertitude économique en réduisant les coûts et en investissant dans des solutions numériques. Les chiffres le prouvent.

La valeur des contrats d’externalisation informatique a progressé dans la région EMEA de 10 % à 17,1 milliards EUR, selon l’. Le recours à l’externalisation informatique reste dynamique, selon l’EMEA ISG Index.

En 2017 et en 2018, les sommes déboursées pour ces prestations par les clients avaient respectivement progressé de 15 et de 9 %. Pour le cabinet de conseil ISG, la bonne santé du secteur tient à «une volonté de la part des entreprises de contrebalancer l’incertitude économique en réduisant les coûts et en investissant dans des solutions numériques».

Le en forte croissance

Tous les segments du marché de l’externalisation bénéficient de cette dynamique, nous apprend l’EMEA ISG Index. A eux seuls, les contrats cloud ont représenté 37 % du marché combiné en valeur, soit 6,4 milliards EUR. Un chiffre en croissance de 13 % par rapport à 2018. Dans le détail, la valeur annuelle des contrats SaaS (Software-as-a-Service) a augmenté de 13 %, celle de l’’ (infrastructure-as-a-Service) de 12 %. 

La valeur annuelle des contrats de services managés (ou outsourcing classique) a, elle aussi, progressé par rapport à l’année précédente (+ 8 % à 10,7 milliards EUR). Ce segment, qui reste le plus étendu du marché, doit sa dynamique à la forte progression des contrats de BPO (Business Process Outsourcing). Leur valeur annuelle a augmenté de 61 % en 2019, après une année 2018 en demi-teinte. Plus modeste, la croissance des contrats d’externalisation des activités informatiques (ITO) n’a pas dépassé 3 %.

Le numérique, la position par défaut

«Les vents contraires macro-économiques qui soufflent à travers l’Europe ont entraîné une accélération, plutôt qu’un ralentissement, du rythme du changement numérique dans la région, estime Steve Hall, President, ISG. Le numérique est devenu la position par défaut des entreprises dans le monde axé sur la technologie d’aujourd’hui. Les entreprises explorent des options de réduction des coûts et réinvestissent ces gains dans des technologies qui leur permettront de transformer leur expérience client et de concurrencer les perturbateurs parvenus.»

Les marchés nordiques et français ont été les plus dynamiques. La progression moyenne y atteint 15 %. Belle progression, en particulier des activités BPO dans les pays nordiques. En France, l’ITO a littéralement explosé : 34 % de progression sur la période…

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Sommaire
L'externalisation attire toujours plus
Titre
L'externalisation attire toujours plus
Description
L'externalisation pour contrebalancer l'incertitude économique en réduisant les coûts et en investissant dans des solutions numériques. Les chiffres le prouvent.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo