C’était les 4 et 5 août dernier. Le avait organisé deux conférences en en collaboration avec des sociétés luxembourgeoises de premier plan: POST , , et Dewolf & Partners.

Tenues à Shanghai et à Hangzhou, ces conférences ont permis aux intervenants de présenter le Luxembourg comme une place de premier plan en Europe pour les sociétés ICT. Objectif: présenter la qualité des infrastructures et des réseaux de télécommunications qu’offre le Luxembourg, mais aussi la stabilité de son environnement économique, réglementaire et politique.

Plus de 40 participants, issus des secteurs de la finance, de l’e-paiement, du e-commerce, de la logistique, mais aussi des avocats et des consultants ont répondu présent. Ces conférences se sont déroulées quelques jours après la participation réussie d’une délégation luxembourgeoise à ChinaJoy, le plus grand salon professionnel dédié au secteur du jeu vidéo en Chine organisé chaque année à Shanghai.

Que de chemin parcouru depuis l’installation, en 2009, Huawei au Kirchberg! Son arrivée avait un côté exotique. Aujourd’hui, l’annonce d’un nouvel investisseur chinois dans le pays ne surprend plus: logistique, télécommunications, nouvelles technologies… Les projets se suivent. Y compris dans le secteur financier. En octobre dernier, China Construction Bank (CCB), la deuxième plus grande banque de Chine, inaugurait mardi sa succursale au Luxembourg et la société anonyme CCB Europe.

Le phénomène ne fait que s’accélérer. A la mi-décembre 2013, la mission économique en Chine avait motivé une vingtaine d’entreprises luxembourgeoises à faire le déplacement jusqu’à Pékin. La délégation luxembourgeoise comprenait des sociétés du secteur financier mais aussi de l’industrie et des télécommunications, des grands noms comme des sociétés plus jeunes.

Sommaire
Titre
Le e-business chinois sensible aux charmes du Luxembourg
Description
Pour le e-business chinois, le Luxembourg Trade and Investment Office a organisé deux conférences en Chine en collaboration avec POST Luxembourg, EBRC, PwC et Dewolf & Partners.
Auteur