SCION, le nouvel Internet, poussé par Telindus

Nov 18, 2021 | Data Center | 0 commentaires

Telindus sera le premier acteur à proposer l’architecture SCION au Luxembourg. Les clients profiteront d’un réseau plus flexible, plus fiable et d’un meilleur contrôle.

« L’Internet n’est plus une boîte noire, il est éclairé et donc rendu transparent. » C’est ainsi qu’Adrian Perrig, présente SCION (Scalability, Control and Isolation On Next-Generation Networks), solution de connectivité développée au sein de l’ETH Zurich, l’école polytechnique fédérale, aujourd’hui distribuée au Luxembourg par Telindus. L’idée ? Dépasser les limitations liées aux réseaux actuels tels que l’Internet ou les réseaux MPLS traditionnels.

SCION combine l’ouverture et la flexibilité de l’Internet avec la sécurité et la résilience d’un réseau privé, éliminant ainsi les risques de réseau vers ses utilisateurs.

« En mettant en place une connexion sécurisée sur plusieurs réseaux, les données sensibles peuvent être échangées en toute sécurité au sein d’un écosystème, explique Adrian Perrig, Network Security Group, ETH Zurich. Il aide également ses à protéger l’intégrité des données en les conservant au sein de juridictions choisies. La technologie SCION a ainsi renforcé les normes du réseau suisse de communication interbancaire, révélant sa supériorité en termes de flexibilité, de fiabilité et de fonctionnalité. Et de porter ainsi la continuité des activités à un niveau encore jamais atteint. »

Le au rebus

Point de départ, le fameux BGP (Border Gateway Protocol) qui a plus de 30 ans… sans avoir évolué. Le protocole est vulnérable à l’expansion massive d’Internet. Il a révélé de nombreuses faiblesses. Les hackers peuvent mal étiqueter les «panneaux de signalisation». Et, dans la foulée, intercepter ou éliminer les données envoyées dans la mauvaise direction.

SCION résout les faiblesses du en remplaçant le protocole, voire en le rendant obsolète. Au lieu d’être contrôlés par BGP, les paquets de données contiennent au moment de l’envoi le chemin exact qu’ils doivent emprunter sur Internet. Comme les paquets sont envoyés en «pilotage automatique», il n’est plus nécessaire de mettre des «panneaux de signalisation» aux intersections.

SCION veille à ce que les données confidentielles soient transmises aux destinataires en toute sécurité. Le réseau est fiable; les données personnelles sont protégées au plus haut degré. Et cela sans perte de bande passante, sans perte non plus de flexibilité. Les peuvent désormais choisir le chemin et la vitesse de transmission des données ! 

Interconnexion des institutions financières suisses et luxembourgeoises

Ce «nouvel» Internet a vu le jour à l’ETH Zurich. Le groupe de sécurité des réseaux améliore constamment le système. Il y intègre notamment des éléments pour rendre l’architecture encore plus rapide, plus sûre et plus fiable. Il est déjà utilisé par un certain nombre de banques.

SCION combine l’ouverture et la flexibilité de l’Internet avec la sécurité et la résilience d’un réseau privé, éliminant ainsi les risques de réseau vers ses

Comme SCION ne pouvait pas être commercialisé par une haute école, la société Anapaya Systems, une spin-off de l’ETH Zurich, s’en charge. C’est avec elle que Telindus a signé un accord de partenariat. Avec elle, encore, qu’elle réalisera les premières connexions au Luxembourg. Qui plus est, grâce à cette collaboration, les institutions financières du Luxembourg et de la Suisse vont pouvoir s’interconnecter en utilisant la même technologie qui alimente le nouveau le réseau de communication SSFN (Secure Swiss Finance Network).

Gérard Hoffmann, CEO, Proximus Luxembourg -Telindus, se réjouit de cette collaboration. « Un plus pour nos clients qui pourront contrôler leurs communications de données sensibles et confidentielles. » Un plus, aussi, pour Anapaya qui, comme l’indique Martin Bosshardt, CEO, continue à « étendre ses capacités de réseau à l’extérieur de la Suisse et à mieux servir les clients internationaux du secteur financier. »

Plus vite, de façon plus sûre

Il reste à promouvoir SCION. Et donc mettre en avant ses avantages. Pour commencer, la possibilité pour ses de communiquer efficacement entre eux dans un réseau fermé et avec une architecture any-to-any flexible.

Par rapport à des connexions Internet classiques, SCION offre une protection supplémentaire contre les cyber-risques tels que les attaques DDoS et le hijacking. Les connexions disposent de mesures de failover immédiates. Celles-ci permettent de maintenir les sessions des applications, même lorsqu’un câble d’alimentation physique ou une ressource centrale tombe en panne. Par ailleurs, les réseaux basés sur SCION permettent de réaliser des modifications et des intégrations rapides; ils utilisent une structure de répertoires de bout en bout en temps réel afin de trouver les itinéraires réseau les plus sûrs et les plus fiables.