Editus.lu repose sur un développement cross-platform

par | Jan 17, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Editus.lu, dont la part mobile des audiences représente désormais 50%, a été entièrement repensée. L’app repose sur la solution ExtJS proposée par Sencha, couplée à Cordova.

La nouvelle version de l’app Editus.lu, disponible dans les stores depuis la fin d’année 2016, a été complètement repensée pour répondre aux usages des utilisateurs. Ils ont désormais accès à une interface universelle qu’ils soient sur iOS ou sur Android, grâce à un développement cross-platform.

L’app se taille un beau succès : 235.000 téléchargements depuis ses débuts, en novembre 2009; 60.000 mises à jours installées, dont 50.000 en seulement deux jours… Au menu, des fonctionnalités pratiques accessibles facilement et à tout moment : météo, info trafic, horoscope, près de 4000 offres d’emploi disponibles; possibilité de «réserver sa table» au restaurant; 180 coupons de réduction; l’appel du numéro recherché, directement à partir de l’application; l’ajout des contacts recherchés dans le carnet d’adresses; le calcul d’un itinéraire vers l’adresse recherchée, depuis l’application, etc.

Aujourd’hui, la part mobile des audiences d’Editus.lu représente 50% de l’audience globale. C’est dans ce contexte et pour répondre à la logique de digitalisation d’Editus que s’est fait le choix du développement de cette nouvelle version de l’application, en interne.

Ce travail a fait l’objet d’une véritable réflexion autour de l’expérience utilisateur et c’est ainsi que l’ergonomie de l’appli a été complètement repensée pour l’ensemble des usagers qu’ils soient sur iOS ou sur Android. Il était pour le moins évident de développer une interface universelle à tous, quelle que soit la plate-forme de consultation mais aussi de trouver la meilleure solution de développement mobile pour l’entreprise. Plusieurs solutions ont ainsi été mises en perspective : Natifs, Xamarin, Ionic (avec Cordova), Framework7 (avec Cordova) et ExtJS (avec Cordova). Après de nombreux tests et cas pratiques, c’est finalement sur la solution ExtJS proposée par Sencha, couplée à Cordova que notre choix s’est porté.

ExtJS est un framework d’applications web mobiles multi plate-forme basé sur JavaScript qui permet un développement cross-platform, c’est-à-dire la création d’applications mobiles universelles à partir d’un code base unique. Le choix de cette solution s’explique aussi par la volonté des équipes IT d’Editus de garder la main sur l’ensemble des développements mobiles et de faire évoluer l’application facilement sur tous les supports, en ne développant qu’un seul code source.

L’application telle qu’elle existe aujourd’hui pourrait ainsi être déployée sur n’importe quelle autre plate-forme : PC (en mode browser), PC – Windows-MAC-LINUX (en mode applications grâce à Electron), tablette, téléphone (web), application téléphone, montres, TV, etc… Cela ouvre à Editus de nouvelles perspectives et nous laisse une grande liberté dans le choix des développements futurs.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Editus.lu repose sur un développement cross-platform
Titre
Editus.lu repose sur un développement cross-platform
Description
Editus.lu, dont la part mobile des audiences représente désormais 50%, a été entièrement repensée. L'app repose sur la solution ExtJS proposée par Sencha, couplée à Cordova.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo