Fintechs : l’heure est à la collaboration… avec les banques traditionnelles !

par | Mar 6, 2018 | Business | 0 commentaires

Les fintechs recherchent de plus en plus à collaborer étroitement avec les acteurs traditionnels du secteur… qu’elles ambitionnaient pourtant de remplacer.

Bien que les fintechs aient engrangé près de 110 milliards USD depuis 2009, la plupart sont vouées à disparaître si elles ne parviennent pas à bâtir un écosystème de partenariat efficace, et donc de collaborer avec les banques traditionnelles, révèle le World FinTech Report 2018 publié par Capgemini et LinkedIn, en collaboration avec l’Efma.

«Si le succès des fintechs est lié à leur approche centrée sur le client qui compense les lacunes des établissements traditionnels, ce n’est pas suffisant : les clients placent toujours une grande confiance dans les établissements traditionnels», résume Penry Price, vice-président, Global Marketing Solutions, LinkedIn.

Le défi des fintechs est maintenant celui de l’expansion et de la création de business models viables. En parallèle, les institutions financières traditionnelles procèdent à de nombreuses améliorations propres aux fintechs tout en conservant leurs atouts : leur politique de gestion des risques, leurs infrastructures, leur expertise en matière de réglementation, la confiance de leurs clients ou encore leur accès aux capitaux. Les établissements traditionnels et les fintechs ont tout à gagner à collaborer.

«Plus de 75% des fintechs déclarent que leur principal objectif est de collaborer avec les établissements traditionnels. Dès lors, il est essentiel que les deux parties transforment leurs business models pour stimuler l’innovation tout en conservant la confiance de leurs clients, affirme Anirban Bose, à la tête de l’entité Services Financiers de Capgemini et membre du Comité de Direction générale du Groupe. «Si elles ne trouvent pas de partenariats durables et agiles, les fintechs et les établissements traditionnels risquent l’échec…»

Le rapport révèle que la collaboration sera la clé de voûte d’une réussite à long terme pour les fintechs comme pour les établissements traditionnels. Mais avec qui ? 70% des cadres et directeurs de fintechs estiment que le manque d’agilité dont font preuve les établissements traditionnels représente le plus grand obstacle; les établissements traditionnels, eux, redoutent avant tout un impact négatif sur la confiance que leur portent leurs clients ou sur leur image de marque, et craignent également un changement de culture d’entreprise.

 

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Fintechs : l'heure est à la collaboration... avec les banques traditionnelles !
Titre
Fintechs : l'heure est à la collaboration... avec les banques traditionnelles !
Description
Les fintechs recherchent de plus en plus à collaborer étroitement avec les acteurs traditionnels du secteur... qu’elles ambitionnaient pourtant de remplacer.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo