Tango, 127 millions EUR de chiffre d’affaires en 2016

par | Fév 27, 2017 | Business | 0 commentaires

Tango a achevé l’exercice 2016 sur base d’un portefeuille de clients mobile comptant 277 000 clients. ARPU (Average Revenue per User) à 29 EUR, en léger retrait.

Le quatrième trimestre est en ligne avec les changements observés tout au long de l’année 2016, estime Tango. Ainsi, le chiffre d’affaires reste affecté par la réglementation sur le roaming et affiche une diminution de 2,9% par rapport au 4ème trimestre 2015. Si l’on note une augmentation forte des consommations d’appels et, surtout, de data en roaming, l’impact sur le chiffre d’affaires reste moindre, Tango ayant décidé, et ce dès juin 2016, d’anticiper la fin des frais de roaming en incluant dans tous ses nouveaux abonnements Tango Smart les communications depuis et vers toute l’Europe.

Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) atteint 29,8 euros, soit une diminution de 3,9 % en glissement annuel. Un résultat essentiellement dû aux changements de tarification des frais de roaming mais également au succès croissant des abonnements sans appareils.

Au 4ème trimestre toujours, si les offres Internet, fixe et TV sont largement plébiscitées, le succès des nouveaux abonnements Tango Smart reste le moteur principal de la croissance de Tango et dépasse toutes les prévisions. Ainsi, de décembre 2015 à décembre 2016, la base de clients abonnés a encore progressé de plus de 17 000 clients. Une forte progression qui est toutefois modérée par la diminution structurelle de la base de clients prépayés suite à l’obligation d’identification des utilisateurs. Cette mécanique explique la diminution de la base globale de clients mobiles et ce, malgré la croissance des parts de marché de Tango sur ses activités principales.

Sur l’année, base de clients mobile de 277 000, soit une diminution de 4%. Ce résultat s’explique par la diminution du nombre de clients prépayés compensée en grande partie par l’augmentation du nombre d’abonnés mobile qui enrichit la base de 17.000 clients en 2016, soit une croissance de 8% par rapport à 2015. La base de clients Internet, elle, est en augmentation de 5,8% par rapport à 2015, ce qui confirme l’attrait des offres de Tango. Enfin, base de clients TV toujours en progression, avec une augmentation de 18% en un an.

Chiffre d’affaires de 127 millions EUR, en recul de 1,9% du fait notamment des nouvelles règlementations européennes en cours dans la tarification du roaming. Conséquence, un ARPU légèrement en baisse, à 29 EUR (diminution de 1,9% par rapport à 2015).

«2016 était, plus que jamais, une année de challenges, commente Jean-François Willame, Directeur Général, Tango. Afin d’anticiper les évolutions réglementaires, nous avons souhaité offrir à nos clients des produits toujours plus simples, offrant toujours plus de possibilités. Cette philosophie, chère à Tango, a porté ses fruits et nous comptons aujourd’hui une croissance de plus de 8 % de notre base de clients abonnés mobile, soit la meilleure progression sur ce segment. Autre preuve de la confiance croissante de nos clients, notre progression remarquable sur les marchés de l’Internet fixe et de la TV. C’est fort de cette confiance que nous poursuivrons l’amélioration continue de notre portefeuille de produit en 2017 pour toujours proposer à nos clients le meilleur de la technologie…»

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub