«On dit souvent que la recherche, c’est transformer de l’argent en savoir et l’innovation, c’est transformer du savoir en argent. C’est justement toutes ces transformations qui nous intéressent et qui sont au cœur de notre engagement», déclarait , Président de Luxinnovation à l’occasion de la présentation du rapport d’activités de ce jeudi 23 avril 2015, en présence de , Secrétaire d’État à l’Economie.

Durant l’année, l’accent a été mis sur la stimulation du potentiel d’innovation des PME, notamment au travers du programme «». Lancé depuis quelques mois seulement, le programme affiche déjà d’excellents résultats qui prouvent que l’innovation est à la portée de tous. «Fit for Innovation leur apprend à ‘faire différemment’ en libérant des ressources dans l’ afin de s’engager de façon plus conséquente dans une démarche d’innovation», a développé Francine Closener.

Fit for Innovation, en quête de nouvelles potentialités

Pilotée quotidiennement par les équipes de et soutenue financièrement par le Ministère de l’Economie, cette initiative a pour objectif d’aider les dirigeants des PME/PMI à améliorer les performances de leurs entreprises en identifiant les potentiels d’amélioration et en évaluant les gains liés.

Le programme se compose d’une phase de diagnostic d’une durée de 4 à 6 semaines, suivi d’une phase projet de 6 à 24 mois. Pour permettre une augmentation de la performance globale, le programme se concentre sur trois domaines : les coûts, la productivité et les délais/la qualité. «A ce jour, nous suivons dix nouvelles entreprises en cours de diagnostic et sept s’apprêtent à s’engager dans la phase projet. Sept premières entreprises ont déjà terminé la phase diagnostic. Pour ces dernières, leur participation au programme représente des gains potentiels d’environ 5 millions EUR», a annoncé , Directeur de Luxinnovation.

Créer de la valeur ajoutée

Le savoir et les connaissances des acteurs de la RDI au ont été au cœur des préoccupations de Luxinnovation. En se positionnant comme interlocuteur privilégié pour toutes les questions liées aux activités de RDI, Luxinnovation a renforcé ses activités qui favorisent le développement et la création de services et produits à forte la valeur ajoutée en anticipant le besoin de ses clients.

Luxinnovation a décliné ses missions et objectifs selon 5 piliers fondamentaux 

1- Accompagnement des projets RDI, nationaux et européens

284 entreprises et organismes de recherche ont été accompagnés dans leur démarche d’innovation en 2014 par Luxinnovation (dont 60% de PME).

129 projets ont bénéficié d’un financement de RDI national soit 111 projets Recherche-Développement et Innovation (déposés par 73 entreprises différentes) et 18 dossiers déposés sous la loi «Environnement» (déposés par 15 entreprises différentes).

25 projets ont été remportés par des organisations luxembourgeoises dans le cadre du programme de financement européen Horizon 2020 pour un retour financier de 6,25 millions EUR pour l’exercice 2014. Grâce aux actions de promotion et de sensibilisation aux appels à proposition, aux procédures simplifiées et aux services de Luxinnovation en tant que point de contact national, le Luxembourg peut être fier de son excellent taux de réussite dans les programmes européens à hauteur de 19,71% (soit le deuxième meilleur taux enregistré en Europe, la moyenne européenne étant de 16,75%).

2-

Développement des domaines technologiques clés et des activités économiques qui en découlent.

Support de projets phares (projet Activate : My Lifestyle, my health; Centre de compétences composites; et actions en lien avec l’économie circulaire, animation de groupes de travail; …).

Renforcement du développement de l’internationalisation et de l’image de marque des secteurs.

3- Soutien aux start-up

Près de 300 projets innovants conseillés en matière de création d’entreprises innovantes au Luxembourg.

Sur les 45 start-up innovantes créées en 2014 au Luxembourg, 27 ont été accompagnées par Luxinnovation (parmi lesquelles 16 start-up étrangères).

4- Soutien aux PME et à l’artisanat

Coordination du programme «Fit for Innovation», retenu par la Commission européenne comme bonne pratique dans le cadre du «Small Business Act».

Identification et accompagnement de 60 idées de RDI provenant du secteur de l’artisanat (actions communes avec la Chambre de Métiers, animation du Club Innovation…).

5- Promotion de l’innovation et de la recherche

Edition du magazine «Focus on Research and Innovation in Luxembourg» à 15 000 exemplaires et dédié à la promotion des activités de RDI à l’international.

Animation du portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche (www.innovation.public.lu).

Organisation de plus de 100 événements thématiques.

 

Sommaire
Fit for innovation pour la compétitivité des entreprises
Titre
Fit for innovation pour la compétitivité des entreprises
Description
En 2014, l’accent a été mis sur la stimulation du potentiel d’innovation des PME, notamment au travers du programme Fit for Innovation
Auteur