Des menus en luxembourgeois ! Après le lancement de lâoffre Elo en février dernier, offre dédiée à une utilisation purement luxembourgeoise, Orange fait écho à l'initiative de Michel Weimerskirch, développeur du projet de correction en ligne Spellchecker.lu et Edson Souza Morais, auteur et correcteur sur le wikipedia en luxembourgeois.
Pour rendre cet exploit possible, les deux jeunes talents se sont appuyés sur CyanogenMod basé sur Android dans sa toute dernière mouture Lollipop 5.0 pour traduire, pendant leur temps libre, lâinterface en luxembourgeois. Motivés par la promotion de la langue luxembourgeoise, ils souhaitent montrer que le luxembourgeois peut être intégré dans des appareils complexes et techniques.
Leur cible : aider les technophobes à surmonter lâéventuelle difficulté à utiliser un smartphone avec des menus en langues étrangères, mais aussi favoriser les gens qui apprennent le luxembourgeois grâce à lâutilisation de leur «Handy» au quotidien. Le système inclut un module développé par Michel pour écrire des mots en luxembourgeois avec le clavier «swipe» de Android «sans lever le doigt» et les corriger si besoin. Du jamais vu pour la langue luxembourgeoise !
Lâinstallation étant complexe et ne pouvant être faite que par des utilisateurs avertis en informatique, Orange a naturellement proposé lâaide de ses experts pour remplacer le système dâexploitation dâorigine par le système dâexploitation luxembourgeois.
Un smartphone Galaxy S4 Black Edition est déjà disponible chez Orange avec ce système. Tous les smartphones ne permettent pas le remplacement du système dâexploitation, mais selon les résultats des tests des «Orange experts», la liste des smartphones compatibles risque de sâagrandir au fur et à mesure de la demande.