FOCUS, normalisation de la facture cloud
FOCUS sera la tendance majeure du cloud en 2024, prévoit le cabinet Forrester. La norme va décoller pour normaliser la facturation cloud.
FOCUS (FinOps Open Cost and Usage Spécification), une initiative menée par la Fondation FinOps, propose une vue multicloud des ressources, indépendante du fournisseur. Objectif : permettre aux parties prenantes non-IT, telles que la direction financière et la direction des achats, de mieux interagir avec les équipes d’exploitation cloud. Forrester, voit la spécification Focus comme « le résultat d’années d’efforts de la part d’organisations frustrées face à des factures longues et complexes ».
« Les entreprises ont besoin d’une vision globale des dépenses cloud et non d’une gestion des coûts au niveau du fournisseur individuel, explique J. R. Sorment, Executive Director, FinOps Foundation. Faire du FinOps est vraiment difficile à cause de toutes ces incohérences dans les données et des différentes terminologies ! À mesure que vous ajoutez de nouveaux fournisseurs ou que la complexité de votre organisation augmente, les deux ont un impact sur la complexité pour le praticien. »
Harmoniser les informations sur les coûts
L’idée est donc de créer et maintenir une spécification commune pour les données de coût, d’utilisation et de facturation du cloud. Autrement dit, une structure de données et une nomenclature cohérentes en vue d’harmoniser les informations sur les coûts. Ce qui générera de la confiance -qui manque actuellement. Pour la FinOps Foundation, les entreprises seront par conséquent en mesure d’accélérer leur adoption du cloud. L’étape suivante sera d’étendre le concept pour prendre également en charge les fournisseurs SaaS et les coûts de licence.
De fait, comme le note Forrester, les entreprises ont besoin d’une vue unique de leurs dépenses cloud. Jusqu’ici, c’est plutôt impossible. Même les startups spécialisées dans la gestion des coûts du cloud ont du mal à y faire face.
Google et Microsoft, qui sont tous deux membres principaux de la fondation, rejoindront le comité directeur de FOCUS, avec CloudZero, CloudMonitor, Neos, VMware, Ternary et Accenture participant également au projet. AWS est également de la partie.