, alliance dans l’industrie spatiale

Nov 16, 2020 | Cloud | 0 commentaires

3DS OUTSCALE, , et unissent leurs forces dans l’industrie spatiale dans le cadre de l’initiative européenne GAIA-X.

Nouvelle phase de GAIA-X, l’initiative qui s’est donnée pour mission de renforcer la souveraineté numérique européenne en développant des écosystèmes de données innovants. CS Group, RHEA Group, 3DS OUTSCALE et EBRC unissent leurs forces dans l’industrie spatiale.

Les deux premiers sont des acteurs majeurs de l’industrie des données spatiales; les deux suivants sont bien connus pour leurs services de cloud de , certifiés et européens. Tous quatre s’engagent à développer de nouveaux cas d’usage pour l’industrie spatiale  dans le respect des principes de GAIA-X. Soit un cadre européen de protection des données, l’ouverture et la transparence, l’authenticité et la confiance, la souveraineté numérique européenne, la modularité et l’interopérabilité. Pour rappel, GAIA-X est un projet stratégique initié par l’Europe pour l’Europe.

L’industrie spatiale, en plein essor

L’initiative a pour objectif de définir des critères communs pour garantir une infrastructure sécurisée et de confiance, de manière à asseoir la souveraineté européenne. Avec GAIA-X, l’Europe édifie la rampe de lancement pour construire «l’Airbus de l’intelligence artificielle».

Le contexte est hautement stratégique. L’industrie spatiale européenne est en plein essor depuis les vingt dernières années. A son actif, la mise en œuvre de programmes satellites et institutionnels majeurs pour la navigation, la communication et l’observation de la Terre.  Elle est aussi engagée dans le lancement d’initiatives commerciales sous la bannière «». Conséquence indirecte,  une explosion du volume de données. Aujourd’hui, notre vie quotidienne repose énormément sur ces données de par les nombreuses applications que nous utilisons. Notre dépendance face à ces données spatiales et aux informations qu’elles nous fournissent requiert une gestion de la donnée sécurisée, sûre, exacte et efficace. C’est ce que la souveraineté européenne apportera.

Garantir et faciliter les activités spatiales européennes

L’ GAIA-X permettra d’aider au développement de nouveaux services répondant aux enjeux européens :

– conserver la gestion du développement des stations terrestres et l’opération des missions en Europe grâce à une fédération Cloud européenne;

– utiliser la capacité de traitement des données du Cloud européen et générer de nouvelles activités pour l’industrie européenne;

– conserver les données spatiales en Europe et encourager la création de nouveaux services européens en lien avec ces données;

– générer et référencer les données spatiales européennes pour faciliter leur intégration sur d’autres marchés;

accélérer les activités des opérateurs de stations terrestres européennes;

– accélérer la mise sur le marché de nouvelles missions spatiales européennes.

L’espace, un domaine de plus en plus sensible

Apportant son offre TrustedCloudEurope et son expertise en cyber-résilience à l’alliance, EBRC se dit totalement engagée dans la promotion et la réussite de GAIA-X. «Nous sommes pleinement en phase avec les objectifs de cette initiative européenne ambitieuse, commente Yves Reding, CEO EBRC.

Pour 3DS OUTSCALE, entreprise du groupe , l’idée est bien de construire, tous ensemble, une infrastructure numérique souveraine et fiable et un écosystème pour l’innovation en Europe. «A l’intersection des objectifs de haute , de fiabilité et de souveraineté, l’espace fait partie des sujets centraux qui bénéficieront profondément de l’initiative GAIA-X», déclare , Chief Operating Officer, 3DS OUTSCALE.

CS Group, impliqué dans la plupart des grands programmes spatiaux européens depuis plus de quarante ans, rappelle l’importance de l’agnosticité des infranstructures et l’usage de l’open source. «Nos solutions sont agiles, interopérables et souveraines; elles permettent de créer de nouveaux services numériques pour un accès facilité à l’espace : satellites, constellations et données», assure Sylvain D’Hoine, Head of Spatial, CS Group.

Enfin, RHEA Group se dit convaincu que la durabilité à long terme des avantages sociétaux européens. «Les défis liés à la sécurisation des données spatiales et des applications connexes, ainsi que de leurs utilisateurs finaux, constituent aujourd’hui une préoccupation majeure dans toute l’Europe», conclut , President, RHEA Group.

Sommaire
GAIA-X, alliance dans l'industrie spatiale
Titre
GAIA-X, alliance dans l'industrie spatiale
Description
3DS OUTSCALE, CS GROUP, RHEA Group et EBRC unissent leurs forces dans l’industrie spatiale dans le cadre de l’initiative européenne GAIA-X.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo