Spécialisée dans les solutions de Next Generation Proactive Workspace, Getronics a conclu un partenariat avec Cisco pour offrir des solutions et services de sécurisation des postes de travail et des réseaux. Sachant que l’utilisateur final est le maillon faible et que les solutions ad-hoc ne suffisent plus…

L’informatique évolue à un rythme toujours plus rapide. De nouvelles manières de travailler plus flexibles -comme le télétravail- ainsi que la collaboration et le partage de données à distance voient le jour. De plus en plus, les collaborateurs souhaitent pouvoir utiliser leurs propres appareils dans le cadre d’une politique de BYOD (Bring Your Own Device). En tenant compte de la tendance de l’IoT (Internet of Things), le contrôle sur l’accès au réseau, l’identité et les permissions sont aujourd’hui des défis majeurs. Et pourtant, toutes les données doivent être traitées avec la confidentialité et l’intégrité requises; elles doivent être disponibles à tout moment sur toutes sortes d’appareils fixes et mobiles.

Avec la croissance sauvage des technologies de sécurité, il est très difficile de garantir la sécurité des appareils et des données. C’est entre autre dû au fait que les données ne sont plus uniquement partagées en interne, mais circulent également dans des clouds privés, hybrides ou publics. et ont élaboré un concept unique et proposent un réseau consolidé et un cadre pour la sécurisation des données. Selon une étude de , de 70 à 80% du trafic réseau sera crypté à l’horizon 2020. En d’autres termes, le réseau n’est plus le talon d’Achille de la «fuite des données» !

Entre perception et réalité

«La sécurité est l’une des priorités majeures des directions d’entreprise», estime , Chief Information Security Officer chez Getronics. Mais, dans le même temps, les budgets sont sous pression, tandis que beaucoup de fournisseurs ne proposent que des solutions de sécurité ponctuelles et disposent parfois de connaissances limitées.

Par ailleurs, une étude menée par Cisco auprès de 1.700 entreprises fait ressortir que 90% des cadres supérieurs de niveau CxO (Chief Executive Officers, Chief Information Officers, etc.) ont dans les dispositifs de sécurité mis en place, alors que 50% de ces entreprises ont déjà été victimes de l’une ou l’autre cyberattaque. «Il y a donc un hiatus entre la perception des dirigeants et la réalité sur le terrain», poursuit , Security Consulting System Engineer chez Cisco Belux. Bien que la grande majorité des CxO estime disposer d’une bonne stratégie de sécurité, moins de 50% des profils IT opérationnels se considèrent comme correctement sécurisés.

«Le succès de tout projet de sécurité commence dans la board room», insiste encore Joeri Barbier, convaincu que la direction des entreprises doit d’abord être sensibilisée à la problématique avant de pouvoir mettre en place les solutions adéquates.

De plus, l’étude a démontré que les attaques étaient sans cesse plus sophistiquées et, toujours, à plus grande échelle. Dans le même temps, le type de cible a, lui aussi, évolué. Ainsi, les attaques contre Java sont en diminution, alors que SilverLight de Microsoft se révèle être désormais une cible de choix.

Les malwares restent bien présents et affichent même une croissance explosive, alors que les réseaux sociaux représentent un terrain de prédilection pour les pirates et que les botnets se font toujours plus dangereux et plus ciblés. «Dans notre étude, nous avons constaté que pas un seul client n’avait été épargné par les malwares, parfois même sans le savoir», note encore Ronny Guillaume.

L’utilisateur au centre

«Un autre élément ressort clairement : c’est l’utilisateur qui est à la fois la cible des attaques et celui qui les provoque. L’utilisateur fait partie intégrante de l’attaque et en est souvent le maillon faible», relève encore Joeri Barbier.

C’est la raison pour laquelle les solutions Next Generation Proactive Workplace de Getronics entendent mieux protéger l’utilisateur. «Nous devons être plus transparents dans notre approche de la sécu- rité, sans quoi l’utilisateur cherchera à la contourner.»

Dans ce contexte, Getronics occupe une position privilégiée puisqu’elle se positionne depuis des années comme le leader en workspace management -avec une attention toute particulière pour la sécurité des réseaux, des datacenters, des communications et des applications mobiles, outre une offre de security intelligence et analytics.

Par ailleurs, Getronics considère Cicso comme «le seul acteur capable de fournir des solutions de sécurité de bout en bout et couvrant l’ensemble de la problématique de sécurité», estime encore Joeri Barbier. Pas étonnant dès lors que la collaboration entre les deux sociétés remonte à plus de vingt ans : Getronics est l’un des cinq partenaires globaux de Cisco et est certifié Cisco Gold.

Proof of value

«Très souvent, les organisations ne sont pas au courant des risques qu’elles courent et ne savent d’ailleurs pas qu’elles ont été victimes d’une attaque», ajoute Joeri Barbier. D’où l’idée de proposer, en étroite collaboration avec Cisco, un ‘proof of value’ gratuit. Cela consiste en une analyse de l’environnement du client afin de recenser les failles sécuritaires, qu’il s’agisse de cyberattaques, de virus, de malwares, de botnets, etc.

Au terme de ce ‘proof of value’, Getronics rédige un rapport qui permettra aux entreprises l’état exact de leur sécurité et de prendre les mesures qui s’imposent, tant au niveau stratégique qu’opérationnel.

Et comme la Belgique se positionne au sein du groupe Getronics comme le centre de compétence en matière de sécurité, les clients seront d’autant mieux conseillés et encadrés. «En général, les sociétés et les utilisateurs cherchent la recette miracle pour leur sécurité. Or elle n’existe pas, avertit Ronny Guillaume. La sécurité résulte d’une combinaison de produits avant, pendant et après une cyberattaque. Bref, un portefeuille complet capable de couvrir tout le cycle de vie et de bout en bout. Cisco peut se targuer de proposer le portefeuille de produits le plus large du marché.»

Et Joeri Barbier d’enchaîner : «Getronics est à la fois un leader et un enabler en matière de sécurité. Cela dit, nous devons pouvoir proposer des solutions modulaires et sur mesure, dans les contraintes budgétaires du client. D’où l’intérêt de ce partenariat entre Getronics et Cisco.»

Getronics PSF Luxembourg SA
rue des Scillas 15
2529 Howald Luxembourg
Tel. +352 48 30 151

info.belgium@getronics.com

www.getronics.com

 

Sommaire
GETRONICS / CISCO - Sécurité de bout-en-bout
Titre
GETRONICS / CISCO - Sécurité de bout-en-bout
Description
Getronics a conclu un partenariat avec Cisco pour offrir des solutions et services de sécurisation des postes de travail et des réseaux