Des solutions conçues par un service public pour les services publics ! Entrez dans le monde d’, métier de l’ offrant toutes les fonctionnalités requises dans une administrative des , accompagnée d’un service très poussé.

Les direction RH sont confrontées à une complexité toujours plus grande de leur fonction à laquelle s’ajoute la numérisation des données qui impacte directement l’efficacité de leurs systèmes d’information. Seuls les (Systèmes d’Information Ressources Humaines) peuvent les aider à relever ce défi en conciliant vision globale et efficacité locale. Parmi les différents acteurs de ce marché, l’Université de Liège au travers de son Service d’Informatique de l’Université de Liège () se positionne comme un leader dans le secteur public avec le logiciel métier ULIS.

Un SIRH est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d’automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d’en assurer un suivi. Ces briques correspondent à différents besoins : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation, gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités…

En Wallonie et à Bruxelles, ULIS (ULg Information System) gère plus de 110.000 agents dans une quarantaine d’institutions. Outre un grand nombre de villes et communes, universités et hôpitaux, relevons par ailleurs des organisations publiques et semi-publiques telles que le Service Public de Wallonie, la Fédération Wallonie Bruxelles, la RTBF, TECTEO ou encore ETHIAS. C’est dire sa réputation. ULIS, d’ailleurs, est la seule solution HR à avoir obtenu un taux d’erreur de 0% auprès de l’ONSSAPL (Office National de Sociale des Administrations Provinciales et Locales) au cours des six dernières années !

Complet, performant et maniable
Le système d’informations intégré ULIS (ULg Information System) développé par le SEGI couvre bien plus que la seule liquidation des rémunérations : les produits de la gamme ULIS s’appuient sur des bases de données relationnelles centralisées, sur les outils bureautiques le plus usuels et sur les outils Intranet.

De la paie aux prévisions budgétaires, de la gestion des carrières à la production des documents légaux, les produits de la gamme ULIS offrent des outils complets, performants et maniables pour assurer la gestion des ressources humaines, avec de larges possibilités de décentralisation et de circulation bidirectionnelle des informations au travers d’un Intranet.

Parmi d’autres SIRH, ULIS se distingue par REGEN, son moteur de gestion des carrières. REGEN apprend les statuts des agents, les règlements en vigueur et connait les lois. Lorsque l’on encode des événements de carrière (engagement, maladie, pause carrière,…), REGEN calcule automatiquement les impacts rétroactifs et perspectifs sur les carrières administratives et pécuniaires des agents ! REGEN vérifie également la validité des encodages, avertit ses utilisateurs d’un effet potentiellement non désiré d’une saisie. De plus, REGEN projette en permanence la situation des agents sur les cinq années à venir…

FUTé, l’écosystème ULIS

ULIS et plus. Le SEGI a créé un véritable écosystème autour d’ULIS, un ensemble de solutions logicielles intégrées destinées à fournir des informations consolidées à toutes les personnes concernées par la gestion des ressources humaines au sein des .

FUTé se compose actuellement des trois axes complémentaires, indépendants et néanmoins intégrés suivants :

> ULIS, pour le «Hard HR», c’est-à-dire le système de référence chargé essentiellement de la gestion des carrières et de la paie des agents. Plateforme principalement destinée aux gestionnaires HR.

> ULIS Foederis, solution complète «Soft HR» qui aborde l’ensemble des besoins d’une gestion des ressources humaines institutionnelle. Une plateforme très conviviale accessible par tous ! Fondée par des spécialistes du monde des ressources humaines, Fœderis s’impose aujourd’hui comme l’acteur de référence du marché avec plus d’un million de salariés gérés. Fœderis fournit des modules de gestion des évaluations, des compétences, des formations et du recrutement.

> ULIS THOT, outil réservé aux managers leur offrant non seulement des tableaux de bord de suivi d’activité, mais leur permettant aussi de réaliser une gestion prévisionnelle des emplois et des budgets au travers de modules de simulation. Développé par BizzDev, spécialiste belge du monitoring du budget HR et du plan de personnel pour le secteur public, en collaboration avec l’Université de Liège, ULIS-THOT offre non seulement un suivi de budget en temps réel, mais également une gestion prévisionnelle des emplois et budgets à l’aide de son moteur de simulation.

> ULIS Web, gestion en «self service» dont la finalité est de permettre une décentralisation très poussée, que ce soit vers des services géographiquement dispersés, vers les employés (ESS) eux-mêmes ou le management (MSS). ULIS Web permet d’intégrer des outils de décentralisation, de gestion de temps (pointages, congés…), de services aux agents (fiche de paie électronique…), tableaux de bord, rapports…

Totale indépendance, totale intégration

Avec ULIS, l’offre de l’Université de Liège est globale : un produit offrant toutes les fonctionnalités requises dans une gestion administrative des ressources humaines accompagnées d’un service très poussé. Qui plus est, ULIS s’intègre avec les grands ERP tels SAP ou Oracle, mais aussi avec les autres logiciels, les pointeuses, etc. Enfin, le datamart ULIS permet d’alimenter votre datawarehouse institutionnel.

En tant que concepteur de A à Z de son produit ULIS, le SEGI ne dépend d’aucun fournisseur tiers et est en mesure de répondre aux services les plus diversifiés des institutions publiques en général dans la gestion de leurs ressources humaines. Le SEGI conseille, favorise le partage d’expériences entre utilisateurs, assiste aux déploiements et à l’exploitation, forme…

Au fil des années de présence dans les services publics, l’Université de Liège a acquis une expertise unique dans le domaine; elle est reconnue en Belgique francophone parmi les meilleurs prestataires du secteur. Aujourd’hui, l’Université de Liège s’ouvre au marché luxembourgeois.

Service Général d’Informatique (SEGI)
Grande traverse, 8
Quartier Polytech 1

Allée de la Découverte

B-4000 Liège
+32 4 366 49 04
segi@ulg.ac.be
info@ulis.be

 

Sommaire
UNIVERSITE DE LIEGE - Gestion des ressources humaines dans les institutions publiques
Titre
UNIVERSITE DE LIEGE - Gestion des ressources humaines dans les institutions publiques
Description
Entrez dans le monde d'ULIS, logiciel métier de l'Université de Liège offrant toutes les fonctionnalités requises dans une gestion administrative des ressources humaines
Auteur